CULTURE

Financement des Bandes de Rara à Léogâne

Le Rara à Léogâne n’est pas seulement une manifestation populaire , ni une fête traditionnelle tout simplement.

Le Rara à Léogâne est une industrie culturelle communautaire. C’est rarement à travers le monde de trouver un type de corporation culturelle qui n’est pas la propriété d’une personne, mais plutôt une industrie communautaire gérée par la communauté pour l’émancipation de la communauté.

Le budget saisonnier d’une bande de rara à Léogâne est un budget monstre. Un musicien à cuivre dans une bande de rara à Léogâne pour seulement 2 mois peut bénéficier d’un contrat de 250 à 300 000 gourdes sans compter les frais supplémentaires. Une bande de rara peut avoir jusqu’à 30 musiciens. Et on compte plus de 34 bandes de rara à Léogâne, sans compter les bandes de rara traditionnel de Trouin et d’autres sections montagneuses de Léogâne.

A part, le salaire des musiciens, il y a la préparation du Cave des bandes de rara. Un Cave ou une fête d’une bande de rara à Léogâne peut coûter jusqu’à 2 500 000 gourdes.

Maintenant, on peut se poser la question suivante , qui financent les bandes de Rara à Léogâne?

Pour comprendre le financement d’une bande de rara à Léogâne, il faut être à la cuisine. C’est un mystère pour arriver à cerner le mode de financement des bandes de rara à Léogâne qui devrait être des sujets d’études universitaires pour des facultés de sociologie, d’Ethnologie , des Sciences humaines et des sciences sociales.

Lire aussi:  « Kite Lavi chwazi w » : Le premier concert officiel de Simba Birdsinger pour briser la glace avec son public après 7 ans de retrait

Ce qu’on puisse dire du financement des bandes de rara à Léogâne, c’est qu’il y a 4 éléments là- dedans:
1) la Diaspora léogânaise qui finance à 60% les bandes de rara.
2) La population locale à 20%.
3) les Esprits Ginen (Loas) à 35%.
4) L’état et le secteur privé à 5%.

Pourtant le budget annuel d’une bande de rara à Léogâne peut aller jusqu’à 5 millions de gourdes.

Donc le rara à Léogâne est une grande industrie communautaire qui mérite une attention soutenue dans le développement culturel, économique et touristique du pays, spécialement de la commune de Léogâne.

Portrait du Rara à Léogâne , une campagne de promotion du Rara à Léogâne qui est une courtoisie de l’Association Touristique de l’Ouest d’Haïti ( ATOH) , Medic Haïti.

Rédaction : Ulysse Jean Chenet
Info ( 509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading