SOCIETE

𝐇𝐚𝐢̈𝐭𝐢, 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞̂𝐯𝐞 !!

𝑵𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒗𝒆́ 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑯𝒂𝒊𝒕𝒊. 𝑻𝒐𝒖𝒔𝒔𝒂𝒊𝒏𝒕 𝑳𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝑱𝒆𝒂𝒏 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑫𝒆𝒔𝒔𝒂𝒍𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒆𝒎𝒑𝒍𝒆𝒔. 𝑸𝒖𝒐𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒉𝒊𝒓𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔, 𝒍𝒆 𝒕𝒊𝒔𝒔𝒖 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 𝒅𝒖 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅𝒆́𝒓𝒆́ 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒃𝒓𝒂𝒏𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆𝒔. 𝑱𝒖𝒔𝒒𝒖𝒆-𝒍𝒂̀, 𝒍’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅’𝒉𝒂𝒊𝒕𝒊 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒂𝒊̈𝒕𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒍’𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒊𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆̂𝒗𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕𝒆́ 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆

En effet, Toussaint Louverture avait le rêve d’améliorer le sort des esclaves. Dessalines, quant à lui, s’est sacrifié pour l’indépendance de notre île ( Haîti- Saint-Domingue). Après notre libération des français, des hommes de lettres ont fallu emprunter d’autres voies pour sauvegarder la dignité du pays. Cette situation a fait montre d’une autre forme de révolution comme des poètes de l’école patriotisme avec des tenants tels que: Louis Joseph Janvier, Anténor Firmin, Demesvar Délorme et la Génération de la Ronde avec Fernand Hibbert, Georges Sylvain aussi l’école indigéniste avec Jean Price Mars, Jacques stephen Alexis, Roussan Camille etc… qui manifestent leurs mécontentements en versant de l’encre .

En décrivant ou peindre la situation du pays. Plusieurs années qui étaient conçues d’abord et nées ensuite l’idée de doter le pays de sa souveraineté, de son propre bicolore, son armée, etc.. cela n’a pas été facile et ne continuait pas ainsi.

Haïti a besoin pour le moment des hommes de rêves, des hommes qui aiment leurs pays, mais non pas la richesse de ce pays, des hommes qui aiment le bonheur de leurs pays, mais non pas ses malheurs, des hommes qui ont de projets viable, mais ne sont pas des spécialistes en carnage qui s’intéressent seulement pour leurs poches, plutôt pour le bonheur de notre bicolore, des hommes qui doivent lutter contre la corruption, contre le gaspillage, contre les mains invisibles des étrangers, contre cette forme d’administration publique qui vise seulement un petit groupe de personnes dans le pays au détriment de la population, cette forme d’insécurité planifiée par l’état, les soi- disant bourgeoisies, les puissances économiques de l’étranger comme : la France, USA, Canada, Brésil .

Lire aussi:  Nouveau Scandale de Corruption au Consulat d’Haïti à Paris : James Rockefeller Jules et la surfacturation des passeports

Haïti en 1979 avec un pouvoir à plein feu. Maître Fevry aurait déclarait :  » Le rève d’Haïti ne peut pas supporter, ni accepter des solutions improvisées » .

Le rêve de l’Haïtien doit être toujours une oeuvre d’équipe. Une équipe d’Homme de compétence, de vision, de bonne volonté, de réflection et de méditation.  » Des hommes qui peuvent placer leurs intérêts personnels et privés aux intérêts public . Des hommes qui veulent prendre un nouveau départ pour aboutir avec le rêve de Jean Jacques Dessalines et celui de Henri Christophe qui visaient que les haïtiens n’auront envieux aucun d’autre pays dans le monde afin que tous les haïtiens puissent heureux dans son propre pays  » , scandait_ le professeur Lesly Saint Roc Manigat .

Notre chère Haïti qui était autrefois la perle des Antilles, n’est plus d’aujourd’hui . Pour cela nous demandons à tous les haïtiens: enfants, jeunes, adultes et vieillards unissons nos bras, nos forces, nos voix et tous ceux que nous pourrions faire pour libérer notre chère patrie Haïti Chérie. Vive Haïti, vive la liberté pour le monde entier.

Par Richardson VERONE
richardsonveronekontab@gmail.com
Etudiant à l’UEH, Ingénieur civil , journaliste spécialisé au civisme et anti_corruption , Licencié en sciences de l’éducation à ABRAHAM UNIVERSITY , Diplômé en Business Administration of the UNIVERSITY OF ALABAMA .

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading