SOCIETE

Le Mouvement Point Final déplore le sort des journalistes haïtiens face à la PNH

Depuis un certain temps, les journalistes haïtiens font face à des difficultés extrêmes dans l’exercice de leur fonction.
Les autorités en place ont lancé la balle d’intimidation aux journalistes lorsqu’ils traitent les travailleurs de la presse de menteurs quand un journaliste a posé une question sur la situation du Palais de justice pris en otage par des Gangs armés.

Aujourd’hui, les policiers sont sans pitié pour les travailleurs de presse en Haïti.
Les journalistes sont régulièrement victimes de violence, de bastonnade, d’humiliation et d’autres formes d’injures.
En moins de 10 jours, plusieurs journalistes ont été assassinés. Aux Cayes, on peut citer l’assassinat du Jounaliste Garry Tess récemment. Ce dimanche 29 octobre 2022, à delmas, deux journalistes ont été assassinés par des balles assassines de la Police nationale d’Haïti à delmas 33. Dont, Romero Vilsaint, un journaliste d’un média en ligne qui réclamait la libération de son confrère de presse de la radio Télé Zénith, Mr Dimance incarcéré au Commissariat de Delmas 33 , arrêté pendant qu’il était en train de couvrir une manifestation sur l’autoroute de Delmas.
Récemment encore, un grand journaliste de la radio Télé Magik9 et du Journal le Nouvelliste, Roberson Alphonse a eu la vie sauve de justesse, sa voiture a été criblée de balles et il a reçu un projectile.
Hélas !

Lire aussi:  Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni une nouvelle fois ce lundi autour du dossier d'Haiti

Les journalistes haïtiens sont livrés à la merci du Grand Dieu. Tous les jours, ils sont exposés aux violences policières et aux balles assassines des bandits.
Plus loin, à cité soleil, durant l’été, deux journalistes des médias en ligne ont été assassinés par des gangs armés. Sans pouvoir mentionner la longue liste des journalistes assassinés et disparus durant le règne de PHTK au pouvoir.
Dans une démocratie, quand la liberté de la presse n’est pas respectée, on est en face d’un régime de terreur et d’anarchie.

Le Mouvement Point Final se dit consterné et choqué devant le sort des journalistes en Haïti ces derniers temps, 36 ans après l’établissement d’une transition démocratique dans le pays qui n’en finit pas, comme dirait le grand journaliste et écrivain haïtien , Pierre Raymond Dumas.

Jean Chenet Ulysse
Coordonnateur national du Mouvement Point Final
(509)4183 9811/ 4458 0309

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading