SOCIETE

Chaos en Haïti: Le Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public Haïtien condamne la vandalisation des institutions à Port-au-Prince

Les derniers actes de vandalisme orchestrés par des bandits armés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont pour le moins condamnables. Le ReNES interpelle l’opinion nationale et internationale sur cette volonté affirmée de mise à mort de l’intelligence haïtienne et cette entreprise malhonnête de destruction des vies, de biens collectifs et de propriétés privées.

Dans un communiqué publié le vendredi 5 avril 2024, le Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public Haïtien (ReNES) se dit préoccupé par cette situation. Il dénonce les actes de vandalisme, de pillage et d’incendie de nombreuses maisons et entreprises privées et publiques, d’institutions sanitaires, scolaires et
universitaires.

Il dénonce les menaces quotidiennes et constantes de destruction qui planent sur la capitale haïtienne et toute la zone métropolitaine de Port au Prince. En plus des institutions publiques et privées vandalisées et incendiées par les malfrats, le ReNES rappelle les nombreuses familles contraintes d’abandonner leurs maisons.

Il rappelle qu’on dénombre plus de 1500 personnes tuées durant les trois (3)
premiers mois de cette année. Cette grave situation d’insécurité ne cesse de faire augmenter le nombre de déplacés internes chassés de leurs résidences, la fuite des cerveaux et le nombre de réfugiés politiques en quête d’une terre d’accueil.

Lire aussi:  74 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : où en est-on Haïti ?

Le ReNES déplore la fermeture des ports et aéroports de la Capitale occasionnant une rareté des produits de première nécessité et conduit à une hausse vertigineuse des prix aggravant les conditions déjà critiques de vulnérabilité de la population haïtienne.

Pourtant, dans le même temps, en dépit de la fermeture totale des voies maritimes, terrestres et aériennes, des cargaisons d’armes de guerre et de munitions en provenance de l’étranger continuent à affluer vers les bandes armées pour terroriser davantage cette population affamée et dépouillée, dénonce cette structure.

Face à ce constat, le ReNES exhorte, enfin, tous les membres des organisations politiques, économiques,
scientifiques et religieus à se mobiliser afin de faciliter un retour à la normale de la situation.

La Question News

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading