Gold Cup feminine, la finale du 10 mars à San Diego

Alors qu’on attend la publication imminente de la convocation des joueuses pour le dernier match des Grenadières contre les Ticas du Costa Rica le 30 novembre, en ligue A comptant pour les éliminatoires de la Gold Cup de 2024, on a appris de la Concacaf que la finale de la nouvelle compétition phare de la région pour les équipes nationales seniors féminines, a été attribuée au Snapdragon Stadium de San Diego. Ce nouveau site sportif de la Californie abrite le San Diego Wave FC de la NWSL et a récemment accueilli une demi-finale de la Gold Cup masculine 2023 à guichets fermés entre les équipes nationales des États-Unis et celle du Panama. C’est un espace polyvalent de 35 000 places appartenant à l’Université d’État de San Diego ( SDSU).
A rappeler que les Grenadières , dirigées par le Franco-portugais Frédéric Gonçalvez, sont en tête du groupe C avec 9 points et une confortable différence de buts ( +25) sortis de leurs trois victoires en autant de matches; elles se trouvent à un point d’une qualification directe pour cette première édition de la compétition qui aura lieu du 17 février au 10 mars 2024 aux Etats-Unis avec la participation de huit associations membres de la Concacaf et de quatre invités de la Conmebol.
Les équipes de la Conmebol ont été invitées dans le cadre d’un accord de collaboration stratégique entre les deux Confédérations. Jusqu’à présent, les États-Unis, le Canada, l’Argentine, le Brésil, la Colombie et le Paraguay se sont qualifiés pour la phase de groupes et El Salvador à travers les préliminaires. Les huit participants restants de la Concacaf seront confirmés la première semaine de décembre avec la conclusion de la Road to Concacaf W Gold Cup 2023.
FHF