sports

Droits-humains-Football- Urgence: Que l’arbitrage soit professionalisé avec son éthique et ses responsabilités civiles

Fixation: FIFA et les Fédérations de football.

Lignée.-La rencontre qui a opposé la Chine vs Haiti dans le groupe D de la coupe du monde féminine dans laquelle Haïti a été battue (0-1), encore sur pénalité après celle de l’Angleterre sur le même score et encore sur pénalité.

Très longtemps que les joueurs (uses) se confient au football professionnel comme l’une des professions les plus rentables dans le monde car, il n’est pas impossible d’être millionnaire à dix sept (17) ans. Aucune autre profession ne peut faire autant.

L’arbitrage, l’un des maillons séculiers dans ce jeu n’est jusqu’à date considéré comme profession mais un passe-temps qui aiderait à un sujet de droit de gagner de l’argent. Ce défaut de régulation cause souvent préjudice à certains (e)s joueurs (joueuses) et nations de football qui viennent des petits pays ou en retard d’évolution qui n’ont rien à envier par rapport à leurs techniques et capacité de jeu surtout venant de l’Afrique et de la première République et monarchie noire dans le monde (Haïti), trop exploitée par les pays impérialistes.

Les décisions de la Fifa, contre un arbitre reste qu’à le radier ou le sanctionner pendant un certain temps pour des fautes commises soient volontaires ou involontaires.

Rappelons-le-nous à date, le football génère beaucoup d’argent et débours pour les clubs et les sélections cherchant l’honneur et l’argent ajoutant à cela des sponsors qui attendent en retour quelque chose. (la visibilité)

Lire aussi:  Qatar 2022/Nécrologie : Il meurt en pleine retransmission du match opposant l'Argentine face au Pays-Bas

Fort de tout cela, l’arbitrage doit être vu avec plus de sérieux qu’il soit connu comme une profession et que les tenants travaillent en toute liberté mais avec du sérieux en ayant en face éthique faisant de l’arbitre une personne éthiquement responsable et civilement engagée pour éviter de commettre des bavures footballistiques voire voler une équipe en faveur d’une autre.Tout en sachant que les noms des arbitres sont connus pour les matches qu’ils auront à arbitrer.

La responsabilité des arbitres fautifs seront connus devant des tribunaux civiles après plainte déposée contre sa personne.En cas d’indices convainquant,sera jugé conformément à la loi.Celui-ci sera aussi doté du pouvoir d’action reconventionnelle sur l’action principale*.

En revanche, la FIFA décidera un salaire minimum pour les arbitres par rapport aux fédérations attachées après avoir réussi leurs examens sur le jeu et le veting.

Ces derniers jours, des cas nous retiennent l’attention, l’arbitre féminin espagnole conduisant le match Haïti vs la chine dans le groupe D en 28/07/ 2023 et le Qatari de la gold cup masculin Haïti vs Mexique en 1/2 finale (3/07/2019) Tous en défaveur d’Haïti.Eu égard à ses arbitrales maison, on se demande si Haïti paie encore son indépendance qu’elle a prise par les armes contre l’armée Napoléonnienne en 1803 à Vertières, du complot ou sagit-il de la pure corruption ou d’incompétence avérée?

Me Ebens EXANTUS, défenseur des droits dans la caraïbe,avocat.
ebens8miyo@gmail.com

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading