CULTURE

À Carrefour, le CCMEC lance un appel à textes pour faire taire la violence

Le Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne (CCMEC) lance un appel à texte pour la publication d’un recueil collectif pour prêcher la paix face à la recrudescence de la violence qui sévit dans la commune de Carrefour. Intitulée « Carrefour: Non à la violence », cette initiative promeut l’union de diverses expressions créatives, allant de la plume à l’objectif photographique. Les contributions seront accueillies pendant plus d’un mois, du 8 juillet au 10 août 2023, dans le but de susciter un véritable élan culturel en faveur du changement.

Depuis quelque temps, une culture de violence s’impose et axphysie le pays tout entier. Entre manifestations violentes, crises économiques et politiques, ainsi que guerre de gangs, le train de la violence semble se dérailler et toutes les villes en paient le prix fort. Ainsi, Carrefour, commune située dans la région sud de la capitale, n’est pas exemptée. Autrefois connue pour être une zone dortoire et de grande hospitalité, elle tombe sous l’emprise de la violence. À Carrefour, les conséquences sont considérables : tueries de masse, assassinats, fusillades… Cette terre d’accueil semble être une bombe à retardement, un baril de poudre prêt à éclater si rien n’est fait et dit. Il est triste de constater que les infrastructures, les habitants portent tous l’empreinte de cette violence généralisée. Dans cette descente aux enfers de la violence, ces derniers ne savent quel saint implorer. Cependant, afin de faire face à cette réalité, Carrefour s’arme de la culture.

Le projet « Carrefour : Non à la violence » est une publication collective qui rassemblera des textes écrits en créole haïtien et en français, tels que des poèmes, des nouvelles, des reportages, des interviews et des comptes rendus de lecture, ainsi que des photographies. C’est une initiative du Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne (CCMEC), un lieu de rencontre et de promotion de la littérature et de la culture au sein de la communauté carrefouroise. Une fois publié, ce recueil servira de base pour une campagne de sensibilisation visant à promouvoir une « culture de la paix » dans la commune.

Lire aussi:  Jeff LEGAL rend hommage à Supat Deno en reprenant "Nwèl Nan Wèl"

Cette initiative est un cri d’alarme, un appel à la solidarité afin de dire non. Non aux moments sombres que vit la commune, dans le but pour répandre la lumière, l’amour et l’énergie positive, lit-on dans un communiqué de presse soumis à la rédaction.

Cet appel à textes est la première phase de cette grande campagne de sensibilisation contre la violence. Les intéressé.e.s sont invité.e.s à y déposer leurs travaux afin d’aller au bout de leur peur. Cependant, cette fois-ci, il ne s’agit ni du « bwa kale » ni des brigades dans les quartiers. C’est par l’arme de la culture que cela se fera, une arme de paix pour defier l’orde infernal de la violence.

Les textes soumis doivent être au format Word et ne doivent pas dépasser sept pages. En ce qui concerne les photos, il est demandé d’en fournir 15 en haute résolution (HD).Les personnes intéressées doivent soumettre leurs travaux à l’adresse suivante : carrefourzeroviolence@gmail.com. Pour toute information supplémentaire, contactez le +509 3844 57 57 ou le 4416 97 511.

Abdias LOUIS
louisabdias54@gmail.com

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading