CULTURE

3 jours de Carnaval à Port-au-Prince, traduit que le Gouvernement est le maître de l’insécurité en Haïti d’après Ulysse Jean Chenet, Coordonnateur du Mouvement Point Final

Contacté par plusieurs médias d’Haïti et de l’étranger sur l’organisation du Carnaval 2023 à Port-au-Prince dans un contexte de l’insécurité généralisée dans le pays.

La réponse était une pour tous. La seule chose que je peux dire en tant que coordonnateur national du Mouvement Point Final, c’est que si le Gouvernement haïtien peut organiser le carnaval cette année à Port-au-Prince, pendant que le ratio de l’insécurité se chiffre au moins à 2 morts par jour et plusieurs kidnappés, c’est que le gouvernement en place est le maître de l’insécurité dans le pays . Il peut faire monter et descendre à volonté le niveau de l’insécurité dans le pays, c’est-à-dire, le gouvernement en place est le maître de l’insécurité en Haïti a déclaré Ulysse Jean Chenet sur les ondes des différents médias sur le dossier du Carnaval 2023 en Haïti.

Plus loin, le coordonnateur national du Mouvement Point Final a traité le Carnaval 2023 en Haïti , de honte nationale. En se référant au climat de l’insécurité générale dans le pays.
Insécuritaire sanitaire à Port-au-Prince. Presque tous les grands centres hospitaliers de la région métropolitaine de Port-au- Prince, sont fermés. HUEH connu sur le sobriquet Hôpital général qui est le plus grand centre hospitalier du pays et qui reçoit couramment les accidentés et les blessés du Carnaval , est fermé depuis le 22 décembre 2022 à cause de la grève des médecins qui réclament de meilleurs conditions de travail.
Le Centre GHESKIO est fermé à cause de l’insécurité. D’ailleurs, le Centre GHESKIO jouait un rôle capital dans la lutte contre les IST VIH Sida durant les périodes carnavalesques à Port-au-Prince dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre qui sont très fréquentes dans les fêtes populaires en Haïti.
L’Hôpital des Petits Frères et soeurs de delmas est fermé à cause de l’insécurité.
A Martissant, l’Hôpital MSF est fermé depuis des lustres à cause de l’insécurité.
A Carrefour, la même chose, Hôpital Raoul Pierre Louis est fermé à cause de l’insécurité, etc…..

Lire aussi:  "Viv Lanmou": Une Ode Musicale Éblouissante par le Duo Exquis Daan Junior et Fabiola Shyne

Le plus dur de cette histoire sanitaire durant la période carnavalesque , c’est le niveau d’insalubrité à Port-au-Prince. Tout le parcours principal et traditionnel du Carnaval à Port-au-Prince est transformé en site de décharge des déchets de tout genre. Des odeurs nauséabondes qui se dégagent. De l’eau puante et boueuse par ci par là.
Effectivement , le Carnaval 2023 à Port-au-Prince, c’est le carnaval de la honte.

Propos de Ulysse Jean Chenet, coordonnateur du Mouvement Point Final.
(509) 4183 9811/ 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading