SOCIETE

Vers la paralysie du transport en commun en Haïti

En moins d’une semaine, l’action des groupes armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, a poussé des responsables de 4 compagnies de transport local et international à suspendre leurs services. Il s’agit de Métro Tours, Caribe Tours, Capital Coach Line et tout récemment la compagnie  » Dieu qui décide »

Pour protester contre l’action des bandits dans la région métropolitaine de Port-au-Prince qui détournent les autobus assurant divers circuits sur le territoire national et au-delà des frontières haïtiennes, plusieurs compagnies ont choisi de suspendre leur service.

C’est ainsi le cas de la compagnie « Metro Tours » dont l’un de ses autobus avait été détourné avec à bord près de 17 passagers dont 8 de nationalité turquoise. Non épargnée, la compagnie « Capital Coach Line » a adopté une décision similaire. Quelques jours après, n’était-ce la vigilance des agents de police des bandits du gang « 400 mawozo » se seraient emparés de l’un de ses autobus. Il en est de même pour la Compagnie « Caribe Tours » assurant également la liaison entre Santo Domingo et Port-au-Prince. « nous avons tenu une réunion avec la Direction Nationale des Enquêtes qui tente d’obtenir la sécurité de la Police Haïtienne », a déclaré vendredi 13 mai Paúl Guerrero le Vice-président exécutif de « Caribe Tour », affirmant que des pourparlers sont en cours entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, impliquant également l’Ambassade dominicaine en Haïti et la Mission diplomatique d’Haïti à Santo-Domingo.

Lire aussi:  Ganthier/Compétition : Le concours de lecture organisé par CLPGACH dans la commune de Ganthier à l'intention des jeunes écoliers, est désormais en phase finale

Tout récemment, à l’entrée sud de la Capitale, la compagnie « Dieu qui décide » était obligée de négocier avec les bandits de « Gran Ravin » qui avaient détourné l’un de ses autobus avec des passagers à bord. A bout de souffle, étant donné que ce n’est pas la première fois qu’elle se fasse victime des groupes armés évoluant sur la nationale #2, elle a décidé comme les autres de suspendre ses services. Ainsi ses compagnies entendent faire pression sur les autorités afin que des mesures adéquates soient adoptées en vue de sécuriser leurs investissements comme l’a fait remarquer le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti(APCH), Mehu Changeux.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading