SOCIETE

Un an d’Ariel Henry au pourvoir renforce les violations des droits humains

Depuis bien avant l’assassinat du président défunt Jovenel Moïse, le pays se jetait déjà dans un vide juridique où aucune autorité de l’État n’était légale. Ils prennent de fait, les rênes de l’Etat pour satisfaire leurs ambitions politiques.

Le premier Ministre Président Ariel Henry arrivé comme chef de gouvernement avec son tweet du Core Groupe en main avec une mission bien définie de l’organisation des élections. Gouvernement constitué, remaniement ministériel a eu lieu, la situation s’est détériorée par complicité et la peuple paie les frais.

Entre temps, les groupes armés se battent entre eux pour des raisons diverses. Le kidnapping fait rage, en moyenne 5 cas enregistrés par jours. La crise alimentaire s’accroît, déjà 4.5 million haïtiens sont concernés par l’insécurité alimentaire.

L’insécurité généralisée partout, à Croix des bouquets , à Martissant , à Jean denis, à Canaan, au bas Delmas, au bel-air, à Cité soleil etc. Il est à préciser que 934 meurtres, 684 blessés et 680 enlèvements entre janvier et fin juin 2022. les droits et les libertés individuelles ne sont plus tenues malgré l’existence des lois et des règles de droit.
A quelques mètres du palais national, autour du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales etc. Les armes automatiques chantent.

Rien n’est dit et rien n’est fait.
L’Etat d’Haïti est effondré.

Nous sommes actuellement face à l’histoire. Celles et ceux qui font de l’Etat leurs patrimoines exclusifs doivent se conscientiser pour enfin prendre la décision de sagesse. Car, nous avons besoin d’un Etat serviteur basé sur l’approche d’intérêt general, et non un Etat qui enrichi un ensemble traîtres.

Lire aussi:  Haïti/Opération policière à la rue des Casernes : Garry Desrosiers fait le point

Nous avons besoin de nouveaux visages sur la scène politique pour adresser les problèmes des droits humains et d’autres d’autres crises connexes. Car celles et ceux qui nous ont mis dans cette profonde crise , ne peuvent en aucun cas les potentiels sauveur à la crise.

Nous sommes devenus la honte de la caraibe à tous les niveaux, par faute des dirigeants compétents et médiocre au plus haut niveau de l’Etat.

Ki egzanp nou fout kite pou tchovi yo?
Nou fout montre yo koman pou vole nan leta.

Celles et ceux qui sont complices des sorts de nos frères et sœurs Haïtiens assassinés, fusillés, noyés, kidnappés, meurent de faim, paieront les conséquences jusqu’à leurs troisièmes générations.

 » L’union fait la force » c’est notre devise de peuple, pratiquons-la même a 5% , nous verrons les résultats.

Pa di n pa konnen!


Me. Louimann MACEUS, Av.
Militant Droit Humain.
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENEVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste Politique Publique en Droit de l’Homme a IPPDH/CIDH/OEA MERCOSUR.
50936203405/33149832
Ethnojuriste@gmail.com

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading