ACTUALITES

SIGNATURE D’UN MEMORANDUM D’ENTENTE ENTRE l’AUTORITE AEROPORTUAIRE NATIONALE (AAN) ET L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAÏTI (UEH)

L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) par le biais de son Directeur général, M. Yves Ducarmel FRANCOIS, et l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) via le Recteur Fritz DESHOMMES, ont conjointement signé un mémorandum d’entente le vendredi 18 août 2023. Cet accord porte sur la formation, les travaux de recherches et de services dans le domaine des infrastructures aéroportuaires. En dehors des titulaires des deux organismes publics, la cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-recteur à la recherche de l’UEH, professeur Jacques Blaise, des membres du Cabinet du Recteur et du Directeur de l’AAN, des cadres et hauts cadres des deux institutions.

Ledit Mémorandum signé a pour objet la mise en place d’un cadre de partenariat entre l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) pour la réalisation d’activités de formation, de stages pratiques, de travaux de recherches et de services afin de promouvoir le développement et la modernisation des infrastructures aéronautiques en Haïti, ainsi que le renforcement des compétences, des connaissances et de la recherche dans ce domaine.

Plusieurs domaines de coopération sont retenus dans le cadre de cette convention (c’est une phrase ou intertitre ?). Il s’agit notamment de Formation et renforcement des compétences, Recherche conjointe, Echange d’expertise, Opportunités de stage dans les bureaux administratifs et techniques de l’AAN, Opportunités de recherche, etc.

En paraphant ce mémorandum d’entente, l’Autorité Aéroportuaire Nationale accepte de soutenir et d’encadrer les activités de formation et de recherche au sein de l’UEH en lien avec le développement et le fonctionnement du secteur aéroportuaire ; d’encourager, dans la mesure du possible, la participation des étudiants et professeurs de l’UEH aux événements publics et à des activités de formation et de perfectionnement organisés par l’Autorité Aéroportuaire Nationale; de faciliter l’obtention de stages académiques aux étudiants de l’UEH issus des filières de formation en lien avec l’exploitation des aéroports, le développement et la gestion des infrastructures aéroportuaires et de faciliter les échanges entre les professeurs et les étudiants, de l’UEH avec les Directions techniques des aéroports et aérodromes de province.

Par ailleurs, l’UEH a entre autres l’obligation d’introduire dans le cursus de formation des disciplines en rapport avec le développement et la gestion du secteur aéroportuaire ; de réaliser des sessions de formation, des conférences, ateliers sur demande de l’Autorité Aéroportuaire Nationale ; de fournir les ressources humaines compétentes et un espace approprié pour la réalisation des activités décidées d’un commun accord dans des conditions académiques adéquates, etc.

M. Yves Ducarmel FRANCOIS a fait valoir son optimisme quant aux retombées du mémorandum d’entente pour les deux institutions. « La mise en œuvre effective de cet accord contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs dont s’est fixé l’AAN. L’accord devra permettre au Rectorat de certifier davantage son offre de formation en intégrant des thématiques nouvelles en lien avec la formation de l’AAN, de renforcer et d’améliorer la qualité de cet apprentissage et de se fixer de nouveaux horizons de coopération », a-t-il fait savoir.

Lire aussi:  Haïti/Société : Les noms des gagnants du concours de texte d'APPIC enfin connus

Pour le Recteur Fritz Deshommes, cet accord vient à point nommé pour la Faculté des Sciences de l’UEH. « La signature de cette convention, il faut le préciser, arrive dans un contexte où la Faculté des Sciences, l’une des entités de l’UEH qui sera en première ligne dans la mise en œuvre de ce partenariat, est engagée, à l’aube de ses 120 années d’existence, dans le chantier d’une grande réforme académique, avec pour objectifs d’améliorer la qualité des formations dispensées d’une part et d’autre part de diversifier l’offre de formation, en particulier, en développant la formation continue. Les domaines ciblés dans cette nouvelle offre pourraient être d’un intérêt certain pour l’Autorité Aéroportuaire Nationale. Je cite nommément – et là je parle sous le contrôle de nos collègues de la FDS – la sécurité informatique, l’intelligence artificielle, la bureautique, la statistique, la gestion de projets, etc. », a-t-il précisé.

Plus loin, le professeur Deshommes se réjouit que ce partenariat couvre particulièrement les missions de l’Université. « Le mémorandum d’Entente que nous allons signer porte sur les trois missions fondamentales de l’Université, la formation, la recherche, les services à la communauté dans le domaine des infrastructures aéroportuaires. Il prévoit de manière explicite des stages pour les étudiants de plusieurs entités de l’UEH mais aussi la possibilité pour nos enseignants, nos chercheurs, nos experts d’apporter leur savoir et leur savoir-faire dans la solution de problèmes techniques et sociaux rencontrés, au niveau du secteur aéroportuaire national. Cela rejoint, a la fois les préoccupations du Conseil Exécutif de l’Université aussi bien des promoteurs de ce document tant du côté de l’UEH que du côté de l’AAN, à savoir créer de la synergie et encourager les échanges entre l’institution académique et les institutions nationales, à travers des partenariats structurants », a-t-il renchéri.

Le mémorandum d’entente entre l’AAN et l’UEH est signé pour une durée de cinq ans renouvelables. Pour la mise en œuvre, il est prévu de mettre sur pied un comité de suivi mixte composé de plusieurs directions et unités techniques et administratives des deux institutions.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading