CULTURE

Première femme guitare et troubadour : Lumane Casimir, la rebelle et la légende

Lumane Casimir, la première femme troubadour d’Haïti, est une véritable légende de la musique populaire qui a dominé la scène musicale entre les années 1945 et 1950. Durant cette période, elle parcourt Cuba, le Panama et Miami en compagnie de troupes de danse et d’autres artistes. Elle est également considérée comme la première femme guitariste de la musique haïtienne.

C’est au Champ de Mars que Lumane Casimir se fait d’abord remarquer à travers ses concerts de rue improvisés. Sa voix captivante et sa maîtrise de la guitare attirent les passants qui s’attroupent devant elle à chaque occasion.

Lumane Casimir était une figure de proue de la musique populaire haïtienne et une fille rebelle, insoumise, véhémente et consciente de son potentiel et de son talent. Elle a accompagné des artistes de renom tels que Celia Cruz et Daniel Santos, qui interprète d’ailleurs encore aujourd’hui sa chanson « Panama ‘m Tonbé ». On la surnommait également « La fille à la voix d’or », en référence à la douceur de sa voix qui la distinguait de la plupart de ses contemporains.

Lire aussi:  Ladymike jongle entre musique, danse, théâtre et engagement citoyen

Sa rencontre avec la Pianiste, professeure de musique et dénicheuse de talent Lina Mathon Blanchet va la propulser vers un plus large public.
Enfin , sa mort en 1953 et son enfance restent jusqu’à ce jour deux événements énigmatiques.

James Fleurissaint
jamesfleurissaint1804@gmail.com

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading