POLITIQUE

«NOUKONSYAN» salue l’installation du Conseil Présidentiel et formule des recommandations

Dans une note de presse publiée le 26 avril 2024, NOUKONSYAN dit avoir soutenu, avec d’autres structures de la société civile et du secteur politique la proposition d’une transition réelle ayant à sa tête un Conseil présidentiel réduit de 3 membres et un gouvernement d’entente nationale dans lequel la participation de la jeunesse et des femmes était fortement recommandée.

« Finalement, une entente s’est dégagée entre des blocs politiques, des partis politiques et certaines organisations de la société civile pour la mise en place d’un Conseil présidentiel élargi de 9 membres », souligne NOUKONSYAN.

Selon cette structure, ce conseil, avec une représentation politique hétérogène, s’est installé dans un contexte où le pays est traversé par l’une des plus graves crises de son histoire. Une solution durable à la haïtienne à cette crise a toujours été la préoccupation de «NOUKONSYAN».

Elle dit souhaiter que ce Conseil Présidentiel élargi se mette à la dimension des défis qui l’attendent comme:

Lire aussi:  Haïti/Crise énergétique : Trève du G9, les pompes à essence vont être approvisionnées, indique l'ANADIPP

Ramener un minimum de sécurité dans le pays; s’attaquer au phénomène de l’inflation; faciliter les institutions de contrôle à jouer véritablement leur rôle dans la réalisation de vrais audits en particulier sur les 31 mois de gouvernance d’Ariel HENRY et la réalisation de bonnes élections.

La structure « NOUKONSYAN» rappelle à la population haïtienne, en particulier la jeunesse consciente et responsable de ce pays, que l’installation de ce Conseil Présidentiel de Transition (CPT) suscite de leur côté de grandes inquiétudes par rapport à d’éventuels conflits d’intérêt qui puissent éclater en son sein.

« En effet, ce conseil ne bénéficie pas encore la confiance de toute une population, en particulier une jeunesse assoiffée de changement, de sécurité, de justice, d’éducation, de paix, d’unité, de loisir, d’emploi », souligne NOUKONSYAN.

La Question News

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading