ACTUALITES

Note de dénonciation des cas de graves violations des droits des haïtiens en République Dominicaine

Tabarre, Haïti, le 23 Novembre 2022

L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti ECCREDHH, s’indigne devant des cas de graves violations des droits des migrants haïtiens par les autorités dominicaines. En effet, depuis l’arrivée de Luis Abinader au pouvoir, des comportements colériques, hystériques, racistes et anti-haïtien, qu’on croyait révolus ont refait surfaces.

D’après les images sur tous les réseaux et confirmées par certaines sources dignes de confiance, on peut voir combien est choquant en plein 21ème siècle que les autorités dominicaines traquent des êtres humains qui ne demandent rien qu’à vivre, comme des animaux sauvages.

Des haïtiens battus, torturés, puis, entassés dans des dépôts, pieds nus, avec des vêtements sales et déchirés, sans nourriture et sans accès à des salles de bain. Leurs téléphones portables et d’autres objets de valeurs qu’ils avaient en leur possession, ont été confisqués par les autorités dominicaines. Elles ne donnent pas la possibilité aux haïtiens la possibilité de justifier leur statut officiel, si bien que de nombreux dominicains d’origine haïtienne ont été expulsés de leur propre pays. Qui pis est, elles n’ont pas permis aux migrants haïtiens prendre leurs effets avant de les conduire à la frontière. Elles sont sans pitiés mêmes pour les migrants qui venaient de subir des césariennes.

Selon certains témoignages les autorités dominicaines dans certains cas n’offrent pas de procédure individuelle requise par des internationaux relatifs aux droits de l’homme, notamment le pacte international relatif aux droits civils et politiques, qu’elle a ratifié en 1978, ainsi que la Convention Américaine relative aux droits de l’homme. Elles ne demandent pas aux migrants haïtiens de fournir des preuves de résidence légale en république dominicaine, ni de prouver la durée de séjour dans le pays, ni de faire connaitre leur situation d’emploi.

On procède de manière violente et précipité des actes expulsions. Ce qui sous-entend que les gouvernements dominicains ont aussi reconnu la compétence de la cour interaméricaine des droits de l’homme CIDH. Ces vagues d’expulsions massives et collectives des haïtiens ou des ressortissants d’origines haïtiennes entreprend par le gouvernement dominicain est honteux et en contradiction avec le droit international.

Lire aussi:  Attaque armée contre la BRH: Quatre bandits tués, quatre fusils M4 confisqués par la police

Le 11 novembre 2022 dernier, les autorités dominicaines ont pris une décision discriminatoire, raciste qui vise qu’à renforcer les cycles de menaces, les violences et le comportement anti- migrants haïtiens au sein de la population.

Ce sentiment anti-haïtien est institutionnalisé sur la pression de faux nationalistes qui manipulent l’opinion publique dominicaine sur le fait que les haïtiens représentent un danger pour leur pays est diabolique. Puisque, ce sont ces pratiques racistes et anti-haitianisme qui ont conduit d’ailleurs à l’extermination de plusieurs dizaines de milliers migrants haïtiens sur le sur sol dominicain en 1937. Cette situation montre qu’il y a une cohérence historique entre la pratique barbare des gouvernements dominicains qui se sont succédé à la tête de ce pays, par rapport aux migrants haïtiens.

Selon certaines sources, plus de 40 000 haïtiens sont déjà refoulés arbitrairement sur le sol haïtien en violation de leur droit à un traitement digne d’être humain. Parmi ces migrants, on retrouve des femmes enceintes, des enfants, des nourrissons, des vieillards et, des handicapés.

Face à ces actes de brutalité des autorités dominicaines sur les migrants haïtiens et des dominicains d’origine haïtienne, mais aussi face à l’indifférence du gouvernement haïtien, L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti ECCREDHH croit qu’il y a une urgence pour les médias, les organisations des droits et les citoyens en général de positionner autour situation qui menace la vie des migrants haïtiens et appelle les Nation Unies à faire pression sur les autorités de la république dominicaine pour qu’elle cesse de porter atteinte aux droits des migrants haïtiens.

Pour authentification:

Me. Gesnel PIERRE, Av. Coord. Général ECCREDHH
Cherline DESSOURCES, Secrétaire Gnl

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading