EDUCATION

L’institution de la famille Saint vincent de Paul, 31 ans au service de la Communauté

Ce mercredi 12 octobre 2023 ramène le 31ème anniversaire de l’Institution de la Famille Saint Vincent de Paul (IFSVP). Les responsables de cette institution scolaire ont voulu marquer d’une pierre blanche cette date inoubliable qui a vu naître cette école reconnue d’utilité publique par le ministere de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Cette journée commémorative a été surtout marquée par des activités culturelles organisées par les élèves de l’institution sous la direction des membres du personnel administratif.

Fondée un 12 octobre 1992, l’Institution de la Famille Saint Vincent de Paul (IFSVP), localisée dans la commune de Tabarre, est une école congréganiste qui offre une éducation de qualité aux jeunes de la communauté tabarroise.
Depuis sa fondation, l’école ne s’est jamais départagée de son objectif principal qui est « aider les plus pauvres » comme l’avait toujours fait Saint Vincent de Paul, pour répéter les propos du directeur administratif.

Juriste, éducateur…, les chapeaux ne manquent pas pour camper celui qui joue le rôle de directeur administratif au sein de l’école, Maître Alix Daly Suffrin qui symbolise l’épine dorsale de l’institution aux côtés du principal fondateur le révérend père René verlène Suffrin, membre de la « Congregación de la Misión (CM) ».

« Notre plus grande satisfaction c’est d’avoir constaté la réponse en grand nombre de nos élèves cette année encore, et ceci depuis la réouverture réussie du 11 septembre dernier. On a pu constater aussi que les enfants avaient vraiment soif du retour en classe », nous raconte Alix Daly Suffrin qui fait office de surveillant général.
.
Examens officiels

Dirigée par un comité directeur de Six (6) membres, l’ecole jouit depuis plusieurs années d’un palmarès positif dans les examens d’état. Cependant, elle évolue quelque temps au rythme des turbulances sociopolitiques du pays, qui ne sont pas sans conséquences sur son avenir.

Lire aussi:  NOTE D’INFORMATION A L’INTENTION DE LA COMMUNAUTÉ DE L’ECOLE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DES GONAÏVES (EDSEG)

De ce Comité formé de cadres, de professionnels Chevronnés, des anciens élèves de l’établissement sont présents pour contribuer à l’avancement de l’école, soit au niveau du segondaire ou de la primaire dirigée par le révérend père Macorel Dorenard, membre de la Congregación de la Misión (CM).

En dépit des troubles d’ordre politique, sévissant dans le pays, l’école peut encore témoigner de la présence de ses éléves désireux d’écrire un meilleur lendemain.

Perspectives

Choyée pour ses performances académiques par rapport à d’autres écoles de la zone, l’Institution de la Famille Saint Vincent de Paul (IFSVP) est une école accessible aux gens à faibles moyens, laisse croire Schleydens Charléus, enseignant, étudiant en Droit, membre du corps professoral.

« Nous voulons apporter une touche innovatrice dans la vie des enfants, dans le fonctionnement de l’école quí doit toujours rester au top de sa forme, explique monsieur Charléus qui est aussi coordonnateur des activités culturelles de l’école, ajoutant que l’IFSVP va devoir faire de son mieux pour rester au devant de la scène, se conscientisant toutefois autour des différents obstacles qu’il va falloir contourner.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page