EDUCATION

Éducation : Le directeur général du FNE continue de rejeter les accusations de corruption dont il fait l’objet

Au cours d’un point de presse organisé le mardi 16 avril, le directeur général du
Fonds national pour l’éducation (FNE),
Jean Ronald Joseph, a, une nouvelle fois, démenti les allégations proférées par des individus malintentionnés contre sa personne. Ces allégations qu’il qualifie de mensongères et qui ont déjà des répercussions morales sur sa famille et son entourage immédiat composé notamment de cadres compétents du FNE, n’ont pour d’autres objectifs que de ternir son image et détruire son caractère entant que responsable de l’institution.

C’était l’occasion pour le DG du FNE de clarifier et d’établir la vérité contre les déclarations non fondées et qui n’ont, selon lui, absolument rien à voir avec la réalité et le fonctionnement du FNE.

Tout a commencé par un incident informatique en janvier dernier où un informaticien de la boîte avait subtilisé, falsifié et fait disparaitre des données sensibles du FNE pour les vulgariser par la suite et les utiliser à des fins politiques. Un acte de sabotage grave qui ne restera pas impuni. Et les principaux auteurs n’ont qu’à bien se tenir si l’on croit les déclaration du DG du FNE qui ne jure que par la protection de son image et de celle du personnel administratif de la boîte face à ce qu’il qualifie de machination politique.

Lire aussi:  Duniel Dimanche, un magistrat ignorant de sa compétence

« La justice sévira avec la dernière rigueur contre les difamateurs et dilapidateurs », a martelé le titulaire du Fonds national pour l’éducation (FNE), rejetant d’un revers de main les propos diffamatoires le visant personnellement.

Un cabinet d’avocats aurait déjà été saisi en vue de mettre les choses bien au clair, a informé le DG du FNE soulignant que ces allégations fallacieuses ont causé des préjudices morales au sein de l’institution.

« Cette campagne de dénigrement n’atteindra pas la performance morale de l’institution qui, au contraire, va se renforcer davantage pour de bien meilleurs résultats », a lancé le directeur général du FNE Jean Ronald Joseph, rappelant au passage que le FNE a été sélectionné par l’unité de passation de marché (UPM) comme une institution prestigieuse de l’État en terme de performance et de respect des normes et des procédures de marché public. Ce qui lui a valu l’octroi d’une plaque d’honneur décernée par la commission nationale des marchés publics (CNMP) comme meilleure institution de l’année 2023.

A côté du recours légal de l’institution vers les instances concernées dont la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) pour laver l’image de l’institution, Jean Ronald Joseph fait mention d’une enquête administrative entamée autour du dossier et dont les résultats de seront communiqués au moment opportun.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading