EDUCATION

Haïti-Education : Nomination de 500 nouveaux enseignants, un pas de géant vers l’intégration définitive de professionnels cadres dans le système éducatif

Dans le cadre de la commémoration des 40 ans de la réforme Bernard, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et le ministère de la culture et de la communication (MCC) ont accueilli 50 des 500 nouveaux enseignants, lors d’une cérémonie tenue au lycée national de Pétion-ville, le 4 avril 2022.

Après plusieurs années de luttes revendicatives initiées par les étudiants de l’école normale supérieure (ENS), du centre de formation de l’école fondamentale (CFEF) et de l’école nationale de géologie appliquée (ENGA), de l’école nationale des arts (ENARTS), de la faculté de Droit et des sciences économiques (FDSE), entre autres, en vue de l’intégration d’étudiants diplômés au sein du système éducatif, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), sous l’obédience de Nesmy  Manigat, a procédé, in fine, à la nomination de plus de cinq cents étudiants diplômés issus des différentes institutions  étatiques ci-dessus mentionnées. Un grand pas vers le renforcement d’un système éducatif trop longtemps décrié par la clameur publique.

Redynamiser le système éducatif   haïtien a l’heure des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC), tel est l’objectif du titulaire de MENFP qui n’entend aucunement sous-estimer les défis en face.

Pour Nesmy Manigat, ces nouveaux enseignants intégrant le système éducatif sont des professionnels qualifiés pour avoir été des étudiants diplômés de la formation initiale accélérée (FIA).  Les nouveaux nommés s’apprêtent à offrir leurs services particulièrement au niveau de la filière de l’enseignement général du secondaire rénové, à en croire Nesmy Manigat.

Lire aussi:  53% des écoles fonctionnent dans le pays jusqu'au 5 décembre 2022, rapporte le MENFP

« Des jeunes diplômés intégrant le système éducatif qui a tant besoin d’eux, c’est une bonne nouvelle pour le MENFP et le MCC », a déclaré la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète Milcé au cours de son intervention, soulignant que la nomination des 500 nouveaux enseignants se veut « un pas de plus vers l’intégration des jeunes cadres dans toutes les sphères de la société haïtienne ».

La ministre dit croire que 40 ans plus tard la Réforme Bernard indique encore au pays les choix qui s’imposent pour une éducation de qualité.

Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences, Mathématiques et Physiques (SMP), Sciences économiques et sociales (SES), Lettres, Langues, Arts (LLA), telles sont les disciplines qui seront dispensés par ces nouveaux cadres au niveau du secondaire rénové.

Notons que le ministère a annoncé la distribution de 500 tablettes numériques aux nouveaux enseignants, en vue de renforcer leur compétence.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading