SOCIETE

LETTRE À L’IMMORTEL ERIC JEAN BAPTISTE DÉCÉDÉ DANS LA NUIT DU 28 OCTOBRE 2022 À l’ÀGE DE 52 ANS, SOUS LES BALLES ASASSINES

Cher Eric,

Il y a longtemps que je souhaite t’écrire cette lettre. Comme à mes habitudes, je suis à la dernière minute, mais comme elles sont maintenant comptées, j’ai pris mon courage, et mon stylo, à deux mains pour rédiger ces quelques lignes d’hommage.

Depuis plusieurs années déjà, tu es celui qui me lit avant tout le monde et je voulais être sûr que ce soit encore le cas au moins encore une fois. Sachant que ce sera la dernière, j’hésite à chaque mot et prends de nombreuses pauses pour laisser sécher ma feuille que je vois un peu dédaléenne.

Ce qui me motive, c’est de me remémorer les bons commentaires que tu as à l’égard de mes travaux. Tu es toujours fier du résultat de mes textes malgré les « petits » délais de production et les innombrables rappels nécessaires pour obtenir les brouillons. Non seulement tu es fier, mais tu le fais savoir ! Tu as si souvent su me donner confiance par tes encouragements.

Ça résume tellement bien ta façon d’être, toujours positif, toujours focus sur le bon aspect des choses allant même, parfois, jusqu’à ignorer le négatif…

Si tu savais combien de fois ça m’a motivé, combien de fois ça m’a poussé à me surpasser et ne pas tout abandonner. Sache que cette force d’esprit que j’ai acquise à tes côtés, je vais la garder jusqu’à la dernière seconde de ma vie.

Faire sortir les qualités des gens c’est facile pour toi parce que tu prends le temps d’être là pour eux, mais surtout pour les écouter, en dépit de vos éventuels désaccords, tu dis souvent et je cite : « SE PASKE NOU PA DAKÒ MENM KI FÈ NOU DWE CHITA ANSANM POU N JWENN YON AKÒ SOU DEZAKÒ NOU YO ».

Cette disponibilité fait qu’il y a juste toi pour tendre la main à tous les militants du parti Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) afin de créer un climat de paix et d’espoir au sein de cette structure politique. C’est probablement pour ça que, depuis quelque temps, personne ne me parle de Monsieur Jean Baptiste, mais que tous me parlent de leur ami Eric, l’homme modeste, le philanthrope, le progessiste, Nèg sosyal la, le patriote convaincu, l’homme main propre etc…

Lire aussi:  Cérémonie d'ouverture de la Prison Civile de Petit-Goâve

Ces quatre dernières années, tu as été chargé d’un immense initiative pour lequel je me suis senti si impuissant. Comme j’aurais aimé pouvoir en faire plus, par contre, ça dépassait beaucoup mes capacités politiques. Le pari de publier des éditoriaux, chaque semaine, à un moment où, à travers le monde, on observe un déclin des idéologies, et, particulièrement, en Haïti, l’on fait face à une sécheresse de pensées et d’idées politiques partisanes. La diffusion de ces éditoriaux hebdomadaires, réunis pour en faire un livre de chevet, un ouvrage de consultation permanente, répond à l’impérieux besoin de combattre cette apathie politique, de combler ce lourd déficit de citoyenneté, de donner des espérances concrètes à toute la population, d’indiquer les véritables<< causes de nos malheurs>>, passées et présents, pour mieux orienter l’avenir et le confier à la charge consciente, exclusive, des citoyennes, citoyens de bonne foi , de bonne volonté, de bon commerce, de ceux que vous appelez les Grenadiers, Guerriers de lumière, Magistratures morales. Ce combat, tu l’as remis souvent, mais ces remises personne ne pourra te les reprocher. Tu les as travaillées si fort, tu les as plus que méritées. Je l’ai vu le courage et la détermination que tu as eus en particulier, ces dernières semaines qui succèdent ton assassinat afin d’exhorter les protagonistes et toutes les forces vives de la nation à trouver un « compromis historique » pour sortir notre Haïti de l’emprise des « bandits légaux fédérés » à sapate et à cravate. Je pense que tout ça, c’est en grande partie grâce à la vertu du patriotisme qui demeure en toi, ta foi dans un avenir meilleur, ta force de caractère et ton moral sans faille; c’est de cela que je m’inspire dans mes moments les plus durs.

L’assassinat crapuleux, lâche et indigne qui a perpétré sur ta personne
Je ne le vois pas comme un verdict de défaite pour le combat qui vise à transformer la TERRE NATALE EN TERRE PROMISE, tu as trop combattu comme un gagnant, tu n’es pas mort, tu seras juste libéré.

Merci pour tout Mentor, ne t’inquiète pas pour ce que l’on a commencé, « je gère » .

Je t’aime🖤

Saint Alex Noël Nèg Limyè A💥🇭🇹

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading