ACTUALITES

Les autorités haïtiennes sont potentiellement responsables de ces deux enfants trépassés de faim à savane Pistache

Par Me Louimann MACEUS.

Depuis l’éclatement des différentes altercations dans la troisième circonscription, tous les citoyens qui habitent ces quartiers sont troublés, et vivent dans la terreur. Toutes les institutions de ces quartiers fonctionnent au ralenties et personne n’est maitre de leur parole.

À savane Pistache, un quartier populaire et vulnerable de la troisième circonscription de Port-au-Prince, dirigé et contrôlé par des groupes armés fait face à des problèmes récurrents. Et ces affrontements ont des conséquences grave sur la vie quotidienne des citoyens de ces quartiers mais affrontements affectent aussi les zones périphériques.

Et de fait, une mère que nous gardons de citer son nom, sous ses yeux, le vendredi 2 Décembre, apres avoir résisté pendant 15 jours fermés chez-soi avec ses enfants et sous le lit sans avoir rien à manger. Et même s’il y avait de l’argent, elle ne pouvait pas sortir pour se procurer de rien, pour ne pas être prise pour cible des groupes armés

Cette femme observe avec douleur et désespoir ses enfants, Marco Gaspard Larose, son garçon de trois (3) ans et sa fille Richamar Austin de huit (8) ans trépassés de faim. Je souligne et je me répète, ces enfants sont trépassés faim. Comment un tel acte peut-il passer sous le silence?

Mes chers compatriotes il me semble que cela vous paraît normal. Mais non, Il faut se réveiller.

Il est inacceptable et meme incompréhensible que des êtres humains meurent, voire de faim et rien n’est dit, ni fait. C’est inacceptable!

Le droit à la vie, à la sécurité et à la l’alimentation se sont des droits qui sont garantis par la Constitution Haitienne et d’autres instruments juridiques internationaux dont Haiti est partie. N’en parlons pas de la liberté individuelle que l’article 24 de la constitution Haitienne garantie.

Lire aussi:  Haïti-Insécurité : Préoccupée par le climat d’insécurité qui sévit en Haïti, l’ONU presse le gouvernement d’agir au plus vite

Pendant ces 15 jours enfermés , il y a tellement de droits violés. L’Etat Haitien est sourd et muet.

Ces enfants sont trépassés par les mains des autorités haïtiennes, car suivant les prescrits de l’article 19 de la Constitution Haitienne, l’Etat a l’impérieuse obligation pour garantir un ensemble de droits (…) conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Sur ce, je dénonce le silence complice du Gouvernement Ariel Henry qui ne cesse de violer les droits Humains.

Combien de nos frères et sœurs qui sont trépassés en ce moment même de cette meme cause à Cité Soleil, à Croix des Bouquets etc.?

Est-ce qu’on comptait cette famille dans la liste des personnes qui souffraient de l’insécurité alimentaire ?

Ces deux enfants ne sont plus là, la faim les tue. Et vous , vous êtes rassasiés.

Mes chers compatriotes, l’avenir de ce pays dépend de vos actions et vos responsabilités. Si vous décidez que les choses changent, vous devez vous impliquer pour forcer les autorités haïtiennes à prendre des mesures urgentes en amont et en aval pour la protection des droits humains.

Seul le peuple est souverain !
Pa di n pa konnen!

Me. Louimann MACEUS, Av.
Militant Droits Humains.
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENEVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ MERCOSUR.
50936203405/33149832
Ethnojuriste@gmail.com
Port-au-Prince, Haiti, 7 Décembre 2022

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading