Religion

Le Pape François a honte

Le Pape François a exprimé sa « honte » face à l’incapacité de l’Église dans les cas d’abus sexuel. 

Le pape François a exprimé aujourd’hui sa « honte » devant la « longue incapacité de l’Eglise » à traiter les cas de prêtres pédophiles, après la publication du rapport sur les 330 000 cas d’abus ou de violences sexuelles sur mineurs ou personnes vulnérables survenus depuis 1950 par partie du clergé français.

« C’est le moment de la honte », a déclaré François lors de l’audience générale en saluant les fidèles français, lorsqu’il a exprimé aux victimes sa « tristesse et douleur pour les traumatismes qu’elles ont subis ».

Selon le rapport publié hier mardi par une commission indépendante et rendu public par les évêques français, au cours des trois dernières années, elle a enquêté sur le phénomène dans l’église française et a identifié entre 2 900 et 3 200 pédophiles religieux, il y a eu au moins 330 000 cas de ou violences sexuelles sur mineurs ou personnes vulnérables depuis 1950.

« Malheureusement, ce sont des nombres énormes », a déclaré le pape en référence au rapport dans lequel des perspectives sombres ont émergé pour l’Église catholique, « beaucoup plus élevées que prévu », comme l’a reconnu le président de la Conférence épiscopale française, Éric de Moulins-Beaufort.

Lire aussi:  L'église Shalom n'a pas attendu longtemps pour rouvrir ses portes

« Je souhaite exprimer à leurs victimes ma tristesse et ma douleur et à cause des traumatismes qu’elles ont subis, ma honte, notre honte, à cause de la longue incapacité de l’Église à les mettre au centre de ses préoccupations », a souligné le Pape.

Et il ajouta : « Prions, Seigneur, à toi la gloire et à nous la honte.

François a également encouragé « les évêques, les fidèles, les supérieurs et les religieux à poursuivre tous les efforts pour que des drames similaires ne se reproduisent pas » et a exprimé son soutien aux religieux français pour surmonter cette épreuve. 

Il a également invité les catholiques français à assumer « leurs responsabilités afin que l’Église soit un foyer sûr pour tous ».

Partagez l'info

Un commentaire

  1. Hahaha cette eglise n’a plus de decence morale. Il lui faut un vrai coup de balai, a mon avis, cher pape…

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading