SOCIETE

Lancement de la 3e édition du « Festival des idées Ench ap li » sous le thème : L’urgence de penser l’État en Haïti

« Au regard de son mode de fonctionnement actuel, l’État haïtien n’est qu’un instrument de domination et d’exploitation au service de la bourgeoisie antinationale ».

Le lancement de la troisième édition du « Festival des idées Ench ap li » a lieu le vendredi 28 octobre 2022 dans la cité de Charlemagne Péralte. Cette activité à prétention littéraire, scientifique et récréative prendra fin le 4 décembre prochain avec la remise du prix François Borgia Charlemagne Péralte 2022.
Le « Festitval des idées Ench ap li » se propose, entre autres, de sensibiliser, mobiliser et conscientiser la communauté estudiantine, les jeunes écoliers-ères, les opérateurs-trices culturels, les porteurs de traditions,… vers une autre vision du monde à travers la lecture, vers une autre forme d’ambiance socioculturelle à la cité « Charlemagne Péralte » afin de faire la culture facteur de changement social». Le festival se déroule cette année autour du thème : « L’urgence de penser l’État en Haïti ».

Le comité organisateur du festival estime que la conjoncture difficile que traverse le pays, montre combien il est crucial pour les jeunes haïtiens de lire et réfléchir sur le fonctionnement de leur pays. Le coordonnateur du festival, Malachy Bastien, dans ses propos de circonstances, a fait savoir que c’est en lisant et en produisant des réflexions éclairées sur les problèmes structurels et conjoncturels du d’Haïti que les jeunes haïtiens finiront un jour par trouver les voies et moyens pour sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve présentement. L’anthropologue a soutenu par ailleurs qu’à l’heure actuelle, aucun pays ne puisse se développer réellement si les activités d’enseignement/apprentissage, les activités littéraires et scientifiques n’occupent aucune place dans les politiques éducatives et culturelles gouvernementales. Et, par rapport à la crise actuelle où les institutions étatiques sont défaillantes, quasiment dysfonctionnelles, il croit qu’il est plus qu’urgent de repenser l’État d’Haïti. D’où le thème de l’édition 2022 du festival des idées Ench ap li : « L’urgence de penser l’État en Haïti ».

Intervenant autour du thème dans la conférence inaugurale Ralph Seiky Sainvil a affirmé que l’État d’Haïti, au regard de son mode de fonctionnement actuel, n’est qu’un instrument de domination et d’exploitation au service de la bourgeoisie anti-nationale. Il justifie son affirmation en brandissant qu’actuellement en Haïti, seulement une toute minorité jouit de tous les privilèges alors que la grande majorité, refoulée dans des quartiers dit de non-droit, sous l’assaut des groupes armés, dans la misère et la pauvreté la plus abjecte.

Lire aussi:  Liga - Foot-ball : Le FC Barcelone part avec les trois points malgré les durs moments à Mestalla

Il a aussi expliqué qu’une population qui n’a plus de moyens pour se nourrir, s’éduquer, se faire soigner et se divertir est pratiquement conditionnée pour se recourir à d’interminables mouvements de protestations et de sanglants affrontements entre ses membres. Pour remédier à cette situation, le conférencier a proposé de transformer cet État asservi par la bourgeoisie et les puissances occidentales pour le remplacer par un État nationaliste qui priorisera l’intérêt supérieur de la Nation et chacun de ses concitoyens.

Parallèlement aux activités du festival, le Centre d’interprétation Charlemagne Péralte profite de la même période pour offrir la possibilité à certains chercheur/ses pour mieux vulgariser leur recherche à travers un public professionnel, au niveau scolaire/académique et scientifique varié. C’est dans cet ordre d’idées que sera décerné dans la ville de Hinche, le 4 décembre prochain, le prix François Borgia Charlemagne Péralte 2022 au chercheur dont le travail a été nominé pour l’obtention du prix de cette année. Le thème retenu pour le concours est : « Mouvement populaire des Cacos pendant l’occupation États-unienne d’Haïti ». Il s’agit pour les organisateurs de faire « effort de rappel à la lutte des Cacos au moment où le Premier Ministre haïtien Ariel Henry fait la demande de force militaire étrangère auprès de l’ONU face à la situation chaotique du pays ».
Il importe de rappeler que la 3e édition du « Festival des idées Ench ap li » s’étendra jusqu’ au 4 décembre 2022. Le menu des activités inclus conférences, ateliers d’écriture, théâtre, visites guidées et expositions. Parmi les invités d’honneur figurent Jean Rony GUSTAVE, docteur en ethnologie du patrimoine et Chavannes JEAN-BAPTISTE, Technicien en agriculture. Des éditeurs comme C3 édition, Gouttes Lettres et Mecuha exposeront en vente les principaux ouvrages se trouvant dans leurs différentes collections.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading