SOCIETE

INTERVENTION DU RECTEUR FRITZ DESHOMMES A LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA CHAIRE COMMERCE ET INDUSTRIE DE L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI

Je suis particulièrement heureux ce matin de me retrouver à nouveau avec vous, Monsieur le Ministre, une année depuis que nous avions procédé en août 2022 au local du Ministère du Commerce et de l’Industrie à la signature de quatre Accords spécifiques de coopération s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre qui avait scellé le 26 février 2019, le partenariat entre nos deux institutions. Je garde encore aujourd’hui un souvenir vraiment ému de vos propos de circonstance, particulièrement ceux concernant le rôle majeur que l’Université, particulièrement l’Université d’Etat d’Haïti, est appelée à jouer dans les différents processus qui doivent aboutir au décollage économique du pays.

Au moment de procéder avec vous au lancement de la chaire « Commerce et Industrie » de l’Université d’Etat d’Haïti, en application de l’un des 4 Accords spécifiques cités plus haut, permettez que je reprenne sous d’autres formes les mêmes idées que vous avez exprimées pour expliquer qu’à la base de l’évènement qui nous réunit ce matin, c’est la volonté de faire de l’université une véritable partenaire de son milieu, c’est-à-dire chaque jour plus proche des besoins, des problèmes et des réalités de la société. Effectivement cette chaire est née de l’idée que le travail académique peut se révéler un outil nécessaire pour accompagner l’étude et l’analyse des politiques tendant à promouvoir le développement du commerce et de l’industrie.

L’expérience nous apprend qu’il existe de nos jours un lien inextricable entre la qualité de la vie d’un peuple, grand ou petit, et sa capacité à produire de nouvelles connaissances, sa capacité à innover dans tous les domaines, et bien sûr sa capacité à former des cadres et professionnels capables de générer de nouvelles idées et de résoudre des problèmes. L’Université est jusqu’à présent l’unique espace capable d’exercer ces trois missions fondamentales. En ce sens, une université qui se respecte doit s’évertuer chaque jour davantage à harmoniser ses programmes de formation et ses projets de recherche aux besoins de sa société et de son environnement.

Mesdames, Messieurs,

La Chaire dont nous procédons au lancement ce matin comprendra non seulement des aspects de formation classique mais aussi de formation continue, de recherches, d’études, de conférences, de services à la communauté. Ce qui permettra de développer des outils de formation, de sensibilisation et de recherche autour d’axes les plus variés tels le commerce intérieur, le commerce extérieur, l’économie informelle, l’artisanat, la petite industrie, sans compter des domaines aussi nouveaux que l’économie digitale, l’innovation technologique et autres en rapport avec l’environnement des affaires en Haïti. Il s’agira aussi de mettre ensemble les ressources et les moyens nécessaires pour programmer des activités de diffusion et de vulgarisation de connaissances scientifiques qui en découleront. La Chaire sera hébergée principalement à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques. Cependant ses activités concerneront plusieurs entités de l’Université, notamment l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI), la Faculté des Sciences, la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire aussi bien que les écoles de Droit, de Sciences Economiques et de Gestion établies dans les villes de province.

Lire aussi:  Haïti-Sécurité : Une première cohorte de 50 brigadières dévoilées par le collectif des femmes engagées pour Haïti

Avec ses professeurs, ses chercheurs, ses professionnels et ses étudiants, l’Université d’Etat d’Haïti dispose d’un bassin d’experts particulièrement riche pour contribuer à l’analyse et à l’étude de toutes les questions qui soutiennent le commerce sous ses différentes formes, l’industrie et les services. Nous entendons mettre à la disposition de cette chaire un vivier capable de développer une expertise haïtienne dans ce domaine, et cette expertise sera renforcée grâce à des liens de partenariat que nous nous proposons d’établir avec des laboratoires, des centres de recherche et des centres de formation universitaire d’Haïti et d’autres pays confrontés à des problèmes similaires dans le développement et la mise en œuvre de leur politique commerciale et industrielle.

Monsieur le Ministre,

Chers Collègues,

Chers amis,

Nous vivons des temps difficiles. Nous ne reconnaissons plus notre pays. D’aucuns diraient « A quoi bon ? ». A quoi bon toutes ces nouvelles initiatives, toutes ces belles perspectives si notre quotidien est fait de tant d’incertitudes, de tant de questionnements, de tant de désespérance ? Mais ce temps de crise justifie encore davantage un meilleur engagement de l’Université comme institution avant-gardiste et vigile des grandes valeurs nationales. Notre action doit plus que jamais contribuer à faire espérer une jeunesse qui doute de son avenir. Notre travail doit offrir des alternatives a une nation qui cherche difficilement sa voie.

En ce sens, je présente mes remerciements les plus chaleureux aux professeurs et chercheurs des différentes entités de l’UEH qui ont déjà commencé à s’impliquer dans cette chaire. Je leur souhaite beaucoup de succès. Je veux aussi, Monsieur le Ministre, remercier de façon spéciale le personnel du Ministère du Commerce qui a accueilli avec enthousiasme ce partenariat concret et bénéfique. Ce qui ne cesse de nous rassurer sur leur plein soutien aux différentes activités qui se réaliseront dans le cadre de cette chaire.

Mesdames, Messieurs,

En terminant, je veux saluer la présence de chacun de vous à cette cérémonie. Merci de venir nous encourager. Merci de continuer à supporter par vos idées et vos contributions académiques les différentes activités de cette chaire pour laquelle nous souhaitons une longue vie.
Merci.

Fritz DESHOMMES
Recteur

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading