ACTUALITES

Infrastructures routières – MTPTC : Lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 6 (RN6) dans le Nord

Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) a lancé, Vendredi 19 janvier 2024, les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 6 (RN6) dans le département du Nord, dans le cadre du Programme de Transport et Connectivité Départementale. Il s’agit, pour l’Ingénieur Pradel, de rendre le trafic routier beaucoup plus fluide et faciliter la vie aux usagers.

Accompagné d’une forte délégation composée notamment d’ingénieurs, de coordonateurs techniques du MTPTC, des représentants des directions départementales du MTPTC du Nord et du Nord’Est, entre autres, le ministre Pradel en a profité pour visiter le camp de base de l’entreprise Chargée dee l’exécution du projet et la firme de supervision, tout en vérifiant et insistant sur la qualité de production du gravier de béton bitumineux qui sera utilisé pour la chaussée.

Évoquant quelques projets en cours dans le grand Nord, le ministre, en conférence de presse, a également informé le public autour des principaux travaux à réaliser sur le tronçon incluant carrefour la mort, l’intersection de la RN3 et de la RN6, jusqu’au pont de la rivière Massacre pour atteindre la ville de Ouanaminthe.

La mise à niveau de la plateforme de la chaussée actuelle mesurant 7, 20 mètres de large et dont le linéaire total est évalué à 54,46 km; la reprise et le renforcement de la couche de roulement en béton bitumineux; la reprise des travaux de signalisations verticale et horizontale; l’ajout de signalisations routières, entre autres, tels sont les différents postes de travaux qui seront réalisés dans le cadre de ce projet d’envergure financé à hauteur d’un peu plus de dix-sept millions de dollars américains (17,472,657.83 $ US) par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), et qui sera exécuté par le groupement COAMCO/ECCOCISA sur une période de dix (10) mois.

En présence des joumalistes de différents médias, le ministre Pradel a donc supervisé la première étape de la pose du béton bitumineux sur la Route Nationale numéro 6, de Carrefour la mort à Ouanaminthe, dans le département du Nord. Le titulaire du MTPTC s’est Particulièrement adressé aux gens du grand Nord et au reste du pays en général autour du démarrage du projet y compris des différents travaux en cours dans tout le pays.

Lire aussi:  Mirebalais/Sécurité: Quatre (4) présumés bandits interpellés et une arme à feu saisie

Le contrat signé il y a de cela 9 mois n’a pas pu être démarré en fonction des difficultés liées notamment à l’actuelle situation du pays, selon ce qu’a expliqué le ministre que a aussi évoqué l’existence d’« un ensemble de procédures administratives à mettre en branle bien avant le démarrage du projet, une fois le contrat signé »

Les travaux incluent la mise à niveau de la plateforme de la chaussée actuelle, la reprise et le renforcement de la couche de roulement en béton bitumineux, ainsi que l’entretien d’ouvrages d’art, d’assainissement et de drainage, comprenant le curage de fossés et d’exutoires, et la rectification des lits de rivière. La réhabilitation des travaux de signalisation horizontale et verticale et l’ajout de signalisations lumineuses font également partie du projet.

L’Ingénieur Rosemond Pradel insistant sur le strict respect et la protection des ouvrages du projet, a exhorté les usagers à faire montre d’un comportement citoyen pour ne pas en faire un usage abusif, afin d’éviter des cas d’accidents à l’avenir. « Vous avez pour devoir de protéger la route et ses ouvrages », a lancé le numéro 1 du MTPTC à ceux qui font main basse sur des élements servant de décoration tout le long de la route.

Le ministre a parallèlement annoncé le lancement d’autres projets, notamment la réparation et la réhabilitation de plusieurs axes routiers, tels que le littoral au bord de mer, la route vers barrière battant sur la RN3, la route SOS, le Bassin Rodeau du Cap, la route de l’aéroport vers le boulevard, entre autres.

Les Perspectives

La réhabilitation de la route nationale numéro 1 se fera sous peu, a fait savoir le numéro 1 du ministère. Les travaux devront démarrer sitôt le processus d’appel d’offres achevé, car les fonds promis par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) sont déjà disponibles.

Ces chantiers seront non seulement des activités génératrices de revenus pour les habitants de la communauté, mais renforceront également les talus sur la route et permettront de faire du gabionnage dans les zones à risque sur cette voie reliant les deux départements, à en croire les précisions du bureau de communication du MTPTC.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading