sports

Haïti/USA : Sport et Coopération

Match retour, Violette AC VS Austin FC des USA.

D’une manière traumatisante, la délégation du Violette athletic club arrivait aux Etats Unis, le dimanche 12 mars 2023 avec un effectif réduit de joueurs pour cause de Visa américain.
A l’aller, le Vieux tigre a battu le club américain, Austin FC sous un score de 3 buts à 0 en République Dominicaine.

Pour le match retour, la même situation qui se présentait au Cavaly de Léogâne en 2021 arrive au Violette athletic club, un problème de visas pour des joueurs qualifiés dans une compétition internationale reconnue par la FIFA.

La Fédération haïtienne de Football et l’état haïtien doivent prendre très au sérieux cette question de problème de visas pour les joueurs haïtiens.

C’est une insulte à la nation haïtienne. Après une qualification , un visa ne doit pas être une faveur , ni une courtoisie. C’est une obligation. C’est comme un soldat qui a gagné ses épaulettes sur le champs de bataille.

Cette question de refus pour les internationaux haïtiens doit être traitée au plus haut niveau de la diplomatie haïtienne. Et surtout , entre les Fédérations haïtiennes, l’état haïtien à travers le Ministère des affaires étrangères et la Concacaf.

Lire aussi:  Football : Lionel Messi, ciblé par plusieurs clubs dont le FC Barcelone

On ne nous fait pas de cadeau. Une compétition internationale avec critère aller – retour, les visas deviennent un sujet automatique. Parce que pour voyager dans un autre pays , on doit avoir un visa. Donc, l’obtention du visa devrait être obligatoire pour les joueurs haïtiens. C’est inadmissible, très souvent les clubs haïtiens sont obligés de disqualifier dans des compétitions internationales. En 2021, c’était le cas du Cavaly et aujourd’hui encore, le Violette athlétic club, un prestigieux club de football haïtien se voit dans l’obligation de voyager avec un effectif réduit pour affronter son adversaire aux Etats Unis.

Cette question de problème de visa pour les joueurs haïtiens doit être traitée d’une manière hautement diplomatique ou du moins, le pays laisse tomber ses affiliations avec les fédérations internationales des sports.

Toutan toutan yon pwoblem viza, c’est dilérer ça.
Au moins, si on ne veut pas donner de visas individuels aux joueurs, mais un visa collectif pour le club ne va rien déranger.

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading