SOCIETE

Haïti-Société : Un cadre légal et des politiques publiques sur la violence faites aux femmes et aux filles au cœur d’un atelier d’analyse et de validation à Pétion-Ville

Eradiquer la violence faites aux femmes et aux filles, tel a été, entre autres, l’objectif de cet atelier réalisé, mercredi 29 Juin, à l’initiative du Programme des Nations-Unies en collaboration avec le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF). De nombreux thématiques ont été abordées en marge de ces assises, déroulées dans un hôtel, à Pétion-Ville, a constaté le media en ligne La Question News.

Pour M. Sekou Bangoura, coordonnateur du programme Spotlight, cette initiative est « un système de protection plus contraignant et plus sécuritaire envers les femmes. » Il se réjouit de l’apport du PNUD et d’autres agences des nations-unies pour le renforcement du cadre légal des politiques publiques sur les violences faites aux femmes et aux filles.

Pour sa part, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes a mis l’emphase sur l’importance d’une telle démarche et son intérêt pour ledit ministère qui entend sensibiliser les acteurs sur les progrès réalisés en Haïti à cet effet. Le docteur Sofia Loréus fait remarquer que des réformes encourageantes ont été engagées dans le nouveau code pénal.

Analyse du cadre légal régissant le crime de viol ; Analyse du cadre légal régissant la violence dans les relations familiales et interpersonnelles ; Analyse de l’implication des femmes dans le processus législatif en Haïti ; analyse des politiques publiques selon la prise en compte du genre ; analyse des mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence. Ce sont-là un ensemble de points qui ont été abordés au cours des ateliers réalisés dans la journée du mercredi 29 Juin 2022. Les participants étant divisés en groupe de travail, les différents travaux de groupe ont été ensuite restitués et soumis aux débats.

Lire aussi:  Le nouveau directeur départemental de l'Artibonite Jean Bruce Myrtil accorde 20 jours aux responsables de juridiction afin de faire leurs preuves

Cet atelier de validation de l’analyse du cadre juridique et des politiques publiques sur les violences faites aux femmes et aux filles y compris la violence familiale est une initiative du programme des nations-unies pour le développement, en collaboration avec le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes. Il participe également de l’initiative Spotlight conçue sur la période 2020-2023 avec le support de l’Union européenne.

Plusieurs personnalités importantes ont participé à cet atelier. Il s’agit, entre autres, du représentant du PNUD en Haïti, M. Sekou Bangoura, du coordonnateur du Programme Spotlight M. Komi Abalo et de la titulaire du MCFDF, Dr Sofia LORÉUS. Il faut aussi noter la présence de quelques représentants d’organisations de femmes et féministes. 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading