SOCIETE

Haïti – Société : Le renouveau de l’être haïtien, pour une nouvelle société, à l’aube de 2054, préconise le CNSCA

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) a procédé au lancement officiel de son programme d’Éducation citoyenne pour le Retour à une Paix Sociale Durable (Programme-ECREPSOD), le mardi 26 juillet 2022, à Pétion-Ville.   
 
C’est au Caribe Convention Center que s’est déroulée la cérémonie de lancement de la toute première phase dudit programme qui, selon les organisateurs, se veut une mise en place de l’entente nationale pour ouvrir la voie vers le changement réel à l’horizon 2054 où le pays fêtera 250 ans d’indépendance.

La possibilité d’un nouveau Haïti, tournée strictement vers la paix sociale et durable n’est plus perçue comme un rêve sans fondement. Ont laissé entendre des personnalités ayant intervenu et fait des recommandations en rapport au programme du CNSCA.
 
« Le CNSCA a pour rôle d’influencer les politiques et d’encourager les organisations membres à s’impliquer avec patriotisme afin que le pays puisse renaitre de ses cendres. Le conseil doit être le catalyseur qui garantit l’intégration de toute et de tous car le changement de ce pays doit passer inéluctablement par l’éradication des inégalités sociales », a fait savoir Nancy Lainé, Coordonnatrice de RENAGSANG, structure membre du CNSCA œuvrant dans la quête de sang au bénéfice de la population, plaçant l’événement du jour dans son contexte.
 
Saluant ce qu’il appelle un programme de grande envergure, visiblement bénéfique pour le pays, le Dr Agronome Jean André Victor a laissé entendre qu’en Haïti il est plus facile de détruire que de construire. « Mais, heureusement, il y aura toujours des gens qui croient et qui se sacrifient volontairement pour que souffle le vent de l’espoir dans le pays », a indiqué le responsable du MOPOD.


De son côté, le Dr Jean Vilmont Hilaire, coordonnateur national adjoint du CNSCA, a essayé de dresser un tableau sombre autour de la réalité qui constitue le vécu de la population haïtienne tout en énumérant des éléments fondamentaux ayant conduit le pays à ce stade plutôt pénible.

Lire aussi:  Haïti/ Sécurité : 5 arrestations, une arme à feu, un véhicule et des munitions saisies dans le sud-est

Indexant un taux de croissance nettement en décadence, la discorde, la fuite effrénée des cerveaux, la très mauvaise gouvernance, entre autres, l’ancien ministre haïtien de l’environnement a présenté le programme-ECREPSOD comme une lueur d’espoir, une opportunité que les haïtiens devraient saisir, pour que le pays puisse connaitre une nouvelle ère à l’horizon 2054, à l’occasion des 250 ans de l’indépendance d’Haïti, où le pays fêtera comme un pays véritablement indépendant aux yeux du reste du  monde.
 
Présenté depuis le premier juillet dernier à travers un document de six pages, le « programme d’éducation citoyenne pour le retour à une paix durable en Haïti » bénéficie du support de plus de cinq cents organisations de la société civile tant en Haïti qu’a l’étranger.

 Loin de vouloir se substituer à l’État, le CNSCA, à travers son programme, ne vise au contraire qu’à proposer des pistes de solutions efficaces et efficientes, afin de sortir le pays du chaos et le mettre sur la voie du changement au bénéfice de tous les haïtiens.
 
De nombreux cadres et figures politiques dont le Dr Jean André Victor du MOPOD, des membres du gouvernement dont la Ministre à la Condition Féminine et aux droits des femmes, le Dr Sofia LORÉUS, des représentants d’ONU Femmes, la représentante de l’ambassade de Taiwan, le chef de Mission de l’OIM en Haïti, des représentants des organisations membres du CNSCA venant des dix départements géographiques du pays, des représentantes d’organisations de femmes, des organisations de la Société civile et de la presse ont pris part à cette activité d’envergure majeure . 

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading