ACTUALITES

Haïti/Sécurité : Entre le gouvernement haïtien et le Canada les violons ne s’accordent pas dans le dossier de la livraison d’équipements à la PNH

Depuis tantôt une semaine, une véritable polémique a éclaté entre les autorités haïtiennes et canadiennes sur le dossier à la livraison d’équipements à la police nationale d’Haïti pour contrecarrer l’action des gangs armés. Rappelons que le gouvernement haïtien avait annoncé avoir commandé un lot d’équipements pour une valeur estimée à environ 12 million de dollars américains. Plusieurs mois après, l’entreprise canadienne, INKAS n’a toujours pas fini de livrer la marchandise. Seulement environ cinq (5) blindés ont été remis aux autorités haïtiennes. La qualité de ces derniers laissent à désirer, en temoingnent de nombreuses critiques prenant en compte les difficultés rencontrées sur le champ des opérations.

Ils sont nombreux les leaders politiques et membres de la société a avoir dénoncé le retard enregistré dans la livraison des équipements à la PNH. L’une des dernières dénonciations émane directement du gouvernement par le biais de la ministre a.i. de la justice et de la sécurité publique, Madame Emmelie Prophète Milcé.

Lire aussi:  Un présumé bandit stoppé et un autre arrêté dans le département du Nord

Participant, lundi, à une émission sur les ondes de la radio « Magik 9 100.9 », la titulaire du MJSP a fait savoir que des blindés commandés et payés par le gouvernement haïtien tardent encore à livrer par le Canada. Elle dit regretter l’attitude de l’entreprise canadienne qui, fait-elle remarquer, ne respecte pas sa parole et fragilise encore plus la situation sécuritaire du pays.

Une position qui, apparemment, ne plait pas aux responsables de la firme INKAS, soutenant que la ministre haïtienne ne maîtrise pas le dossier. Le retard enregistré, selon eux, est dû à un problème dans les chaînes d’approvisionnement sans toutefois fournir trop de détails.

Entre-temps, le premier ministre canadien, Justin Trudeau change de discours. Selon lui, Haïti n’a pas besoin d’une force étrangère. Cela ne fera qu’aggraver encore plus la situation et repousser les possibilités de la stabilisation du pays, a-t-il fait savoir lors d’une interview accordée à Global News.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading