EDUCATION

Haïti-Mobilisation: Une vingtaine d’écoles affectées dont 16 dans le Département de l’Artibonite, informe le MENFP

Une vingtaine d’écoles sont affectées dont 16 dans le Département de l’Artibonite lors des mouvements de protestation, selon le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Ainsi, une rencontre s’est déroulée le 19 septembre dernier entre le ministre de l’éducation nationale, des cadres du ministère et des Directeurs départementaux d’éducation. La rentrée scolaire pour l’année académique 2022-2023 et les attaques contre les écoles étaient au centre des discussions.

Rencontre le lundi 19 septembre 2022, entre le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, le Directeur général du ministère, Meniol Jeune, le Coordonnateur des directions départementales d’éducation, Hérold Latortue et les Directeurs départementaux d’éducation.

Au cours de cette rencontre, les participants ont discuté de la rentrée scolaire pour l’année académique 2022-2023 et des récentes attaques orchestrées contre des école à travers le pays, selon un communiqué du MENFP.

C’était l’occasion pour les responsables de faire un état des lieux des dégàts occasionnés lors de ces attaques afin d’envisager quel type d’appui apporté en vue d’accompagner ces écoles pour la prochaine rentrée, selon le communiqué.

Lire aussi:  Haïti/Crise sécuritaire : Une mission kényane d'évaluation dans le pays

Le MENFP indique que les directeurs départementaux du Nord-est, de l’Artibonite, du Nord-Ouest et de la Grande-Anse ont établi pour le moins un bilan alarmant du niveau de violence de ces attaques contre des écoles publiques et privées.

« Le ministre et le directeur général du ministère disent attendre un rapport complet des DDE concernées avec une évaluation précise et les coûts de réparation pour le suivi à donner dans le cadre du Fonds de soutien public-privé qui sera créé à cette fin », précise ledit communiqué.

Aussi, le ministre a-t-il également instruit les directeurs départementaux sur une campagne de communication à mener sur le terrain sur la nécessité de protéger les écoles qui sont des biens de la communauté et des espaces de travail pour les enseignants. Les directeurs départementaux sont aussi appelés à visiter les responsables d’écoles victimes de ces attaques en vue de leur apporter le support moral du MENFP.

Selon le ministère, les premières évaluations dans les départements concernés (Nord-est, Artibonite et Nord-ouest), on évoque plus d’une vingtaine d’écoles affectées dont 16 dans l’Artibonite.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading