EDUCATION

801 livres répartis en 185 titres remis à la médiathèque du lycée Horatius Laventure (Delmas)

Dans le recueillement et une disposition d’esprit empreinte de civisme, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a participé ce mardi matin à l’envoi du drapeau sur la cour du lycée Horatius Laventure, à Delmas 75. Un peu plus de 1.600 élèves – filles et garçons -, se sont réunis en de longues rangées pour ce rituel civique exécuté chaque jour de classe avec une discipline exemplaire.

« Plus de 1.600 élèves d’une école publique, rassemblés sur un seul site, dans ce contexte fait de difficultés sans nombre, il s’agit bien d’une belle vague bleue », a fait remarquer le ministre Nesmy Manigat qui a adressé quelques mots d’encouragement à ces élèves prenant chaque jour le chemin de l’école, le plus souvent en dépit des vents et marées.

C’était aussi l’occasion pour le titulaire de l’Education nationale de redire sa détermination infaillible à faciliter que les écoles contraintes de suspendre leurs activités puissent recommencer à travailler normalement. Telle est une plaidoirie qui appelle à l’engagement de toutes les forces vives du pays, s’est défendu le ministre Manigat.

Peu après la montée du drapeau, accompagné du directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France, le ministre de l’Education nationale s’était dirigé vers la médiathèque du lycée Horatius Laventure pour la réception de 801 ouvrages dédiés au renforcement de cette entité appelée à jouer un rôle fondamental dans la formation des jeunes.

Cette livraison est partagée entre la Maison C3 Editions qui a fourni 467 livres portant sur 175 titres, et « Les éditions pédagogie nouvelle (EPN) » qui ont apporté 334 livres touchant une dizaine de titres.

Dans leurs propos de bienvenue, le directeur du lycée Horatius Laventure, Dady Charles, l’élève Mackenzy Estimé et l’enseignant Williens Antoine ont unanimement salué l’arrêt de la caravane du livre du MENFP dans cette école publique. Chacun, avec ses mots, a mis en avant l’avantage de la lecture et encouragé élèves et enseignants à profiter de cette initiative visant à renforcer l’apprentissage tout en encadrant un espace dédié, entre autres, à l’animation de la vie scolaire.

Lire aussi:  Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a l'avantage de publier la liste des Institutions d'enseignement supérieur (IES) reconnues par le MENFP

Autour de la table partagée avec l’écrivain Marc Exavier, de C3 Editions, Jean-Claude François des EPN et Jean Joseph, coordonnateur des activités culturelles et sportives au MENFP, le ministre Nesmy Manigat a encouragé les élèves à lire des livres appropriés à leur développement intellectuel et socio-émotionnel, des livres utiles ; mais aussi à écrire, à partager leurs rêves avec d’autres.

Au-delà du fait de rendre les livres disponibles dans les établissements scolaires publics et non publics, l’Initiative 80/20 aménage des espaces où les élèves peuvent rencontrer les écrivains, les questionner sur la pratique de leur métier. « Cela crée du lien humain, et peut aider à l’éclosion de vocation de l’écriture ou d’autres métiers liés à la chaine du livre », a souligné le ministre Manigat.

« Mis à part les manuels scolaires, les autres livres sont très importants dans la vie des élèves », a déclaré, pour sa part, l’écrivain Marc Exavier qui a vendu aux jeunes l’idée que les livres les aidera à cultiver leur humanité (dans le sens littéraire et sociologique).

Le PDG de « Les éditions pédagogie nouvelle (EPN) » a exhorté les élèves à profiter de cette médiathèque qui est, de fait, un lieu de formation supplémentaire. Le professeur Jean-Claude François a persuadé les apprenants de mettre à profit les livres et les autres supports numériques dans le cadre du développement de leur parcours académique.

Quant à Jean Joseph, coordonnateur des activités culturelles et sportives su MENFP, il a rassuré les élèves de l’accompagnement qui leur sera donné afin de permettre à cette médiathèque d’assurer pleinement sa fonction et de devenir un hub à potentiel dans la vie de cet établissement scolaire public.

Le lycée Horatius Laventure entame en cette année 2024 ses 32 ans de fondation et de services à la communauté éducative. Il accueille pour l’année académique en cours 2.776 élèves, filles et garçons ; 1.632 dans la vacation a.m., et 1.144 dans la vacation p.m.

Bureau de communication/MENFP

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading