ACTUALITES

Haïti/Insécurité: Un début d’année très meurtrier selon des chiffres avancés par l’ORDEDH

Du 1er au 15 Janvier 2024, au moins 63 personnes ont été tuées, selon un rapport détaillé récemment publié par l’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH). L’organisation de défense des droits humains en a profité pour exprimer ses inquiétudes face à cette situation préoccupante.

A peine démarrée, l’année 2024 ne fait pas bonne mine. A part les tumultes politiques, les grèves dans certains milieux dont le secteur judiciaire, le blocage des activités scolaires sur presque toute l’étendue du territoire, des gens continuent de mourrir violemment. L’Organisation de Défense des Droits Humains (ORDEDH) en a recensés 63 dans un récent bilan sur les 15 premiers jours du mois de Janvier 2024.

En effet, les cas documentés par l’ORDEDH ont tous été présentés dans la presse locale. Plusieurs présumés bandits font aussi partie de la liste.

Sept (7) jeunes garçons tués dans la nuit du 4 au 5 Janvier à Puits-Blain (Delmas), ajoutant à cela quatre (4) autres, le lendemain sur la route de l’aviation militaire. L’attaque d’un voilier en date du 6 Janvier 2024 par des bandits contrôlant la zone de Mariani a été listée ainsi que le cas des neuf (9) personnes partiellement calçinées retrouvées, le 7 du mois en cours, sur un tas d’immondices, à la rue Anselme (Delmas 19). Le 8 du même mois, note l’ORDEDH, six (6) membres du gang « kraze baryè » dont le nommé « Granmoun pa jwe » ont été exécutés par des membres de la population à Fort-Jacques, dans la commune de Kenscoff. L’organisme de défense des droits humains fait aussi état de 11 personnes dont un enfants de 11 ans tués, à l’Arcahaie, le 13 Janvier, par un gang évoluant dans la commune.

Partagez l'info
Lire aussi:  Opération policière : Un véhicule confisqué et plusieurs bandits de « Gran ravin » mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la PNH
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading