ACTUALITES

Haïti/Insécurité: Mariani ou le couloir de la mort, la PNPDH fait le point

La Plateforme Nationale pour le Progrès des Droits Humains a rendu public, le jeudi 25 Janvier 2024, un rapport partiel sur la situation à Mariani (Sortie sud de la Capitale d’Haïti). La PNPDH fait état de près de 77 personnes tuées par balles, 35 blessées et des dégats matériels considérables. Elle fustige le comportement des autorités qui, dit-elle, ne font rien pour protéger la population civile.

Depuis le mois de Novembre 2023, la zone de Mariani située à la sortie sud de la Capitale (entre Gressier et Carrefour) est devenue le nouveau couloir de la mort dans le département de l’Ouest. Les bandits armés rattachés au gang de « Gran Ravin » ne cessent de faire des victimes.
Entre novembre 2023 et Janvier 2024, la Plateforme Nationale pour le Progrès d’Haïti (PNPDH) dit avoir récensé 77 morts par balles, 35 blessés. En terme de dégats matériels, plus d’une dizaine de motocyclettes, 9 maisons et une douzaine de voitures dont des 3 appartemant à la PNH, ont été incendiées.

Lire aussi:  ONA/Fuite de données sensibles: Les coupables seront sanctionnés, prévient la Directrice

36 écoles et 6 centres de santé sont contraints de fermer leurs portes et 427 maisons sont abandonnées entrainant la fuite de près d’un millier de personnes, poursuit le rapport partiel de la PNPDH.

La Plateforme Nationale pour le Progrès d’Haïti (PNPDH), critique les autorités qui, dit-elle, n’ont jusque-là rien fait pour protéger et défendre la population face à la fureur des gangs armés qui, fait-elle remarquer, privent les citoyens de leurs droits fondamentaux.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading