SOCIETE

Haïti / Engagement du citoyen: Possibilité d’organisation de bonnes élections à l’avenir en Haïti

Le dernier rapport des experts de l’ONU a mis à nu la politique des hommes corrompus en Haïti. Fort de ce constat, la Gouvernance Groupe se donne pour mission de former des jeunes et adultes pour une possible d’organisation des urnes électorales dans le pays. En ce sens, elle a organisé , de concert avec le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’éducation Participative ( CPDEP ), le vendredi 1er Décembre 2023, à Péguy Ville, un atelier autour de la transparence électorale.

À cette occasion, l’ancien Directeur du conseil électoral Provisoire, Me Mosley Georges, a émis sa thèse sur  » l’importance du vote et l’engagement du citoyen Haïtien envers son pays ».
Dans un discours provocateur, l’homme de loi s’accentuait sur le pouvoir de l’engagement du citoyen grâce à l’éducation électorale qui vient en aide à l’administration électorale dans son rôle d’organiser des élections libres , justes et rentables. Elle fournit aussi aux citoyens l’attitude , des comportements et les connaissances de base qui stimulent et consolident la démocratie.

Modéré par le jeune Journaliste Haïtien, RV, à la grande salle de conférence du CPDEP; Près d’une cinquantaine de personnes ont pris part à cet important atelier. Des intellectuels, des journalistes, entre autres, on fait le déplacement en vue d’entendre le feu Avocat Me Mosley Georges qui leur a prodigué de multiples conseils, de diverses techniques et méthodes dsns le but de contribuer dans la régéneressence de la politique publique haïtienne.

Lire aussi:  Haïti est-elle au seuil des souvenirs tragiques de sa soeur d'Afrique, le Rwanda ?

Au terme de ses analyses, ce dernier a souligné ô combien toute l’importance des votants peuvent changer les vicissitudes dans la vie politique publique haïtienne. il a déclaré aussi que l’empleur de l’engagement des citoyens actifs est un vecteur clé pour la bonne gouvernance en Haïti. On voyait le vote, étant, un droit, mécanisme de punition selon l’article 52 de la constitution Haïtienne, donnant une portée d’un devoir civique dans lequel permettra de défendre votre pays et de consolider les institutions garantes, au-delà d’une simple personne physique , a conclu l’intervenant.

✍️ Journaliste RV
📸 Jacques DORCEN
☎️ Jean K.I

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading