EDUCATION

Haïti-Éducation: Nommés en 2022, une cinquantaine d’enseignants reçoivent leur permis provisoire d’enseigner

Une cinquantaine d’enseignants faisant partie des 525 nommés en 2022 ont été retenus pour une session de formation de deux jours organisée par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Ces derniers ont reçu leur permis provisoire d’enseigner (PPE), des tablettes numériques, entre autres.

52 des 525 enseignants et enseignantes, nommés en 2022 ont été retenus pour une session de formation organisée par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ils ont reçu, le vendredi 23 décembre 2022, leurs Permis provisoires d’enseigner (PPE), des tablettes numériques, une grammaire créole, plus des ouvrages sur l’éducation à la citoyenneté.

Selon le MENFP, cette opération se poursuivra durant les premières semaines de janvier 2023, vu qu’il est dans l’intention du ministère que tous les 525 enseignants et enseignantes de cette cohorte, non pas eux seulement, disposent du PPE, document les habilitant à être en salle de classe. Mais, il s’avère important qu’ils possèdent une tablette numérique, outil devenu incontournable dans le métier d’enseigner.

« Conscient également du besoin de rendre disponibles dans le milieu scolaire plus de supports traitant de l’éducation à la citoyenneté, à l’initiative du ministère, chacun des participants à ce séminaire est reparti avec des exemplaires de : « Repenser la citoyenneté » de Lyonel Trouillot, « Haïti, Education à la Citoyenneté, Enjeux et Perspectives » de Josué Mérilien. Des titres (1500 pour le premier et 3500 pour le deuxième) acquis, au début de l’année 2022, par le ministère dans le cadre de la campagne autour de l’Année de la « Belle Amour Humaine » ; campagne qui a fait une belle place à la promotion des valeurs citoyennes et du vivre-ensemble », écrit le ministère.

Lire aussi:  ÉDUCATION : La Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti se solidarise avec des élèves du premier cycle fondamental

La distribution de ces livres se poursuivra. Il en sera de même des 1000 exemplaires de la grammaire créole du professeur Yves Gérard Olivier.

Le professeur Joseph Job Maurice, directeur de l’Enseignement secondaire, a remercié ces enseignants et enseignantes qui ont bien accueilli cette initiative de formation continue. Aux dires de Miguel Fleurijean, elle s’inscrit dans toute une série qui se développera au fur et à mesure dans le courant de l’année de 2023 avec un temps fort durant le mois de février prochain.

Ce genre de formation participe des efforts pour mettre plus de qualité dans ce qui se fait de manière pratique dans les salles de classe, a rappelé le directeur de l’Enseignement secondaire qui a insisté, par ailleurs, sur le rôle central que jouent les enseignants dans cette perspective.

Intervenant, à tour de rôle, les enseignants Edris Paul, Junior Jules et Marie Jessy Kernizan, aux noms de leurs collègues, ont salué l’initiative. Ils ont formulé les souhaits que le ministère continue de les encadrer dans cette lourde responsabilité : avoir la charge de former les enfants du pays.

Ces 525 de jeunes enseignants et enseignantes sont issus de l’École normale supérieure (ENS), de l’École nationale des arts (ENARTS), de l’École nationale de géologie appliquée (ENGA), de la Formation initiale accélérée (FIA), du Centre de formation pour l’école fondamentale(CFEF), de la Faculté de droit et des Sciences économiques (FDSE) de l’université d’État d’Haïti (UEH) et des universités publiques en région (UPR), informe le MENFP.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading