EDUCATION

ÉDUCATION : La Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti se solidarise avec des élèves du premier cycle fondamental

Une semaine après la rentrée scolaire 2021-2022 pour les départements touchés par le séisme du 14 aout dernier, les responsables de la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti ont procédé, le samedi 9 octobre 2021, à la distribution de kits scolaires à plusieurs centaines d’enfants des deux sexes issus de différents coins de la zone métropolitaine. Accompagnés de leurs parents ou autres personnes responsables, les bénéficiaires ont reçu les kits scolaires composés notamment de sac-à-dos, de cahiers, de crayons et de plumes, des instruments géométriques, dans le strict respect de leur dignité, a constaté La Question News.

Une ambiance de sincère solidarité a donc été observée dans l’enceinte de la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti qui loge également les pompes funèbres du même nom où les bénéficiaires ont été accueillis par le pasteur Alcéro Marc Arthur et des membres de ladite fondation.

En effet, ils étaient plus d’une centaine d’enfants issus de plusieurs quartiers populaires de la zone métropolitaine massés sur la grande cour de la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti pour recevoir des objets plutôt indispensables en salle de classe.

Il s’agit pour les responsables de la Fondation ALMA de parvenir à soutenir, à leur façon, le retour en classe de certains élèves dans des quartiers populaires où la plupart des enfants n’ont vraiment pas pu retourner en classe le 21 septembre dernier, faute de moyen économique. Cette initiative concerne surtout les élèves de la première année fondamentale jusqu’au certificat d’études primaires, selon précisions de la Fondation ALMA.

Cinq cents élèves sont visés par cette initiative de la Fondation. La première distribution ciblait deux cents bénéficiaires dont certains recevront leurs kits dans leurs quartiers respectifs grâce au travail bénévole de délégués volontaires. La deuxième série de distribution dont la date n’a pas encore été dévoilée, concerne trois cents élèves de cette même catégorie.

Le pasteur Alcéro se dit déterminé à encourager celles et ceux qui luttent pour changer les conditions précaires de la population. « Je prie pour que le bon Dieu conduise le pays vers la mise en place d’un gouvernement de salut public en vue de changer la situation des gens à travers le pays », lance le pasteur lors de son intercession à Dieu, aux micros de journalistes. 

Lire aussi:  Jean-Jacques DESSALINES, le plus grand héros de tous les temps et de l’espace

« L’éducation c’est le pilier de la société. Cet élément indispensable qui doit nous conduire vers la société que nous rêvons tous », martèle le pasteur ajoutant que « la meilleure façon d’aider le pays à se relever c’est d’abord encourager la présence des enfants sur les bancs de l’école ».

Euphoriques, les bénéficiaires ont tenu à remercier le principal instigateur de cette initiative en la personne du pasteur Alcéro Marc Arthur qui, de son côté, en a profité pour critiquer la très mauvaise gestion de la chose publique en Haïti qui plonge le système éducatif dans un état de délabrement au point où des dizaines de milliers d’enfants peinent à fréquenter les bancs de l’école tandis que des  sommes faramineuses sont pourtant débloquées au nom de l’éducation, particulièrement  à travers le fond national pour l’éducation ( FNE).

« J’ai reçu un sac-à-dos contenant beaucoup de cahiers, de crayons, de plumes et un trousseau d’instruments géométriques. Je suis contente et je remercie la Fondation ALMA pour ce qu’elle vient de faire », lance Ruthshama, 9 ans, vérifiant le contenu de son sac-à-dos flambant neuf en présence de ses parents qui n’ont pas caché leur joie dans le cadre de cette initiative de la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti pour encourager les tout petits.

Même son de cloche du côté d’Henry-Claude et de Samuel, respectivement 8 ans, joyeux et admirant leurs cadeaux.

Un peu nostalgique des efforts consentis sur le plan éducatif par l’administration Lavalas sous le règne de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide qu’il considère comme son modèle, le pasteur Alcéro Marc Arthur dit regretter la discontinuation du programme d’alphabétisation. Il plaide dans ce cas en faveur d’un éventuel réveil du système éducatif du pays au bénéfice de la génération montante et celles d’après. Mais tout ceci, selon lui, n’est possible qu’avec l’arrivée au timon des affaires de personnalités crédibles, honnêtes, sincères et dignes de confiance populaire.

A l’instar du pays de Fidel Castro où la quantité de personnes alphabétisée est très élevée, le pasteur Alcéro Marc Arthur qui dirige la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti et les entreprises funéraires ALMA voit s’élever à plus de quatre-vingt-quinze pour cent (95%) le taux d’alphabétisés à travers le territoire national, toujours dans un contexte de très bonne gouvernance.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading