EDUCATION

Haïti-Éducation : Face aux problèmes des enseignants, le CORPS-PROMIS presse Ariel Henry d’agir

Le Corps des professeurs militants indépendants et non syndiquées (CORPS-PROMIS) dénonce les très mauvaises conditions dans lesquelles évolue le corps professoral dans le système éducatif haïtien. Fatigué et révolté face au traitement en parents pauvres infligé aux enseignants censés être le moteur du système éducatif, le Corps-Promis presse Ariel Henry à augmenter le budget alloué au ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

La situation des enseignants haïtiens se complique davantage sous le régime PHTK qui semble mettre tout en œuvre pour l’effondrement du système éducatif haïtien. En dépit mots d’ordre de grève et des rassemblements organisés par des groupes d’enseignants à travers le pays, la situation reste inchangée, selon la lecture du professeur Evens Saint Jacques, porte-parole du Corps-Promis, qui intervenait aux micros de la presse.

« Plus de quatre années sont écoulées sans qu’il n’y ait aucune réforme au sein du système. À côté de la non satisfaction des principales revendications des enseignants, aucune nouvelle école publique n’a été construite dans le pays, alors que des fonds sont débloqués par ci et par là », s’indigne le porte-parole qui en a profité pour dénoncer des cas de corruption au sein du système, particulièrement dans la gestion du fonds national de l’éducation (FNE).

Lire aussi:  Haïti - Éducation : Les autorités éducatives appellent au respect du droit à l'éducation des enfants

Le personnel du système éducatif est en grand danger depuis plusieurs années. Le CORPS-Promis dit suivre de près les démarches de l’ex titulaire du MENFP Nesmy Manigat, revenu au poste depuis novembre. Toujours aucun vrai signal qui concernerait l’ensemble des revendications des enseignants. 

« Nous sommes clairs là-dessus : la question de l’augmentation du salaire et de la carte de débit des enseignants, ne sont pas négociables. La cantine scolaire dans les écoles publiques, la subvention des manuels scolaires des enfants de la section fondamentale ne sont non plus négociables », a fait savoir le porte-parole de cette structure qui invite le premier ministre Ariel Henry à revoir à la hausse le budget du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle qui représentera, précise-t-il, 35 % du budget national.

Le Corps-Promis demande au ministre Manigat de bien gérer les ressources du MENFP en procédant particulièrement à la réduction du nombre de maisons logeant le ministère.

« Car, une meilleure gestion des ressources du MENFP conduira automatiquement à la résolution des revendications des enseignants à travers le pays », a conclu le porte-parole du Corps-Promis Evens Saint Jacques.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading