EDUCATION

Haïti/Éducation : En route vers la reprise effective des activités scolaires à Martissant, Nesmy Manigat en visite dans la zone toujours contrôlée par le puissant gang de « Gran Ravin »

Lundi 30 Mai 2022, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle était en visite, à l’école nationale d’application de Martissant, un espace partagé avec l’école nationale du Pérou, non loin de l’Église Sainte Bernadette. Cette visite intervient deux semaines après la reprise des activités scolaires dans cette zone toujours sous contrôle du puissant gang de « Gran Ravin », à la tête duquel se trouve le nommé « Ti Lapli », ainsi connu. »

Cette visite du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle visait à s’enquérir du déroulement des activités dans cet établissement scolaire public, reprises depuis deux semaines. « c’est au nom du gouvernement que je suis présent à Martissant ce matin ; c’est au nom du gouvernement que je salue les efforts de la communauté en vue de faciliter la réouverture des portes des écoles dans la troisième circonscription de Port-au-Prince », a déclaré Nesmy Manigat, arguant que c’est un bon signal pour tous les autres où le fonctionnement des établissements scolaires se fait dans la tourmente. « C’est un signal pour dire que la réouverture des classes permet aux écoles de contribuer à ouvrir d’autres portes », a ajouté le titulaire du MENFP.

Lire aussi:  Duchity: Accusé de viol sur son propre élève, un professeur sanctionné par le MENFP

« Les enfants ne doivent pas rester chez eux. Leurs places sont dans les salles de classe », juge le ministre estimant qu’il est de la responsabilité des adultes d’aider ces derniers à prendre cette voie.

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, a félicité les parents, les enseignants qui soutiennent cette initiative. « Le droit des enfants à l’éducation est un droit fondamental et inaliénable », estime le numéro un de cette agence des Nations-Unies.

Elèves, parents, les directeurs des écoles nationales d’application et celui du Pérou ont salué et remercié les actions entreprises par le ministre et les partenaires du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle pour faciliter la reprise des activités scolaires dans cette zone.

Toutefois, certaines personnes ne cachent pas leur scepticisme quand à la réussite de l’année scolaire puisque les gangs continuent de maintenir la pression à la sortie sud de la capitale.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading