SOCIETE

Haïti/Crise : Le CNSCA préoccupé par la dégradation de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays

Dans une note publiée ce mardi 26 Avril, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne peint un tableau sombre de la réalité sociopolitique et sécuritaire du pays. La situation est critique reconnaît le CNSCA qui, dans la foulée, salut les efforts de la police nationale d’Haïti pour mettre hors d’état de nuire les bandits qui continuent d’assiéger la Capitale.

Port-au-Prince : une ville assiégée par la guerre des gangs rivaux. Le CNSCA demande au gouvernement de prendre ses responsabilités.

Depuis plus de deux ans le pays connait des moments des plus sombres de son existence tellement il est bouleversé par des crises socio-économico-politiques diverses. De plus, la vie chère, la misère, le chômage et l’insécurité qui bat son plein dans la capitale du pays et certaines villes de province inquiète de plus en plus les citoyens qui n’ont presqu’une seule option, fuir le pays ! La population est aux abois. En effet, durant ces trois derniers mois, le banditisme, le phénomène du kidnapping, les tueries, la criminalité, la guerre de gangs rivaux semblent cesser d’être pathologiques pour devenir normaux. L’impunité fait rage. L’insécurité est à son paroxysme. La zone métropolitaine de Port-au-Prince est assiégée par la guerre de gangs rivaux.

À cet effet, le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) se sent consterné et préoccupé devant la recrudescence des cas de kidnapping, la montée de l’insécurité, l’accroissement des cas de vol et viol qui terrorisent de plus en plus la population civile haïtienne. Après la guerre entre les gangs rivaux du Bel-Air et celle des bourreaux de Martissant, la fulgurance de cette contagion est telle que presque tous les quartiers qui, jadis étaient réputés pour leur calme, sont en passe de devenir des scènes de guerre opposant des gangs rivaux. C’est le cas de la Croix des Bouquets, Croix des Missions, Canaan, Route neuve, Torcel, Pernier, Girardo, Métivier, pour ne citer que ceux-là. La journée du dimanche 24 avril est marquée par une guerre féroce entre les gangs dans la plaine du cul-de-sac ayant causé d’énormes pertes en vies humaines et matérielles.

Lire aussi:  Compétition-PECIDH : Lancement d’un concours de chant pour honorer le bicolore haïtien

Le CNSCA demande au gouvernement de prendre, une bonne fois pour toute, toutes les dispositions nécessaires en vue de ramener la paix et la tranquillité dans tous les coins du pays. Il est inadmissible qu’une population souffre à cause de l’insouciance ou du laxisme du gouvernement. Il faut que des mesures drastiques soient prises pour freiner le kidnapping, l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays, finir avec la guerre des gangs pour les mettre hors d’état de nuire afin que la population haïtienne puisse vaquer librement à ses occupations en tout quiétude. Il faut finir avec l’impunité ! Car il est du devoir du gouvernement de faire œuvre qui vaille en vue de protéger ses concitoyens et garantir la sécurité et la paix dans le pays.

Toutefois, le CNSCA reconnait et applaudit les efforts de la Police Nationale d’Haïti pour combattre l’insécurité pendant ces dernières semaines. Plusieurs bandits sont stoppés et d’autres sont sous les verrous. Cependant, il faut fournir des moyens techniques et des matérielles à la PNH afin de mieux s’équiper pour affronter les malfrats qui sont trop souvent mieux équipés qu’eux. La ville est assiégée par la guerre de gangs, cette situation chaotique est traumatisante et constitue une honte pour notre pays. Et c’est intolérable ! Le gouvernement doit prendre toutes les mesures urgentes nécessaires en vue de rétablir la paix et la sécurité dans le pays car le peuple haïtien n’en peut plus.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading