SOCIETE

Guito Edouard, aussi absent que l’eau du robinet des ménages haïtiens

Le directeur national de l’eau potable et de l’assainissement Guito Edouard, ex pro Fanmi Lavalas, s’est reconverti en pro Jovenel Moïse, avec à la clé une nomination en Avril 2017 à la tête de la Dinepa et un quasi black- out dans la presse locale. 

Snobant régulièrement les nombreuses demandes d’entrevue de journalistes locaux, M. Edouard ne fait parler de lui dans la presse que lors de scandales ou de clash. 

On se souvient bien de l’article : « P-au-P risque une pénurie d’eau à cause de suspicions de corruption à la Dinepa », sur le site du media en ligne Ayibopost, portant la signature du journaliste Samuel Céliné.

Dans cet article qu’un cadre de la Dinepa a nié en bloc, on indexe un Directeur Général qui s’en serait mêlé les pinceaux avec sa comptabilité et son devoir d’audit.

Beaucoup d’observateurs se sont portés à croire que l’article disait vrai, au regard de la position du Directeur qui n ‘a pas justifié sa bonne gestion, ni intenté de procès contre le très respecté média Ayibopost.

Ensuite, en Mars 2021, il est accusé de ne pas avoir livré la marchandise, selon les propos de son ministre de tutelle de l’époque Joacéus Nader qui, quelques mois auparavant (à la sortie de l’article d’Ayobopost), insinuait   qu’effectivement il avait eu vent des dossiers de corruption à la Direction Nationale de l’eau Potable et de l’assainissement. « Des têtes seraient coupés » disait-il à l’époque. 

Lire aussi:  Les lauréats du Prix jeune journaliste en Haïti dévoilés ce vendredi

Guito Edouard faisait partie de celles et ceux qui accompagnaient souvent l’ex président Jovenel Moïse dans ses déplacements. Nous nous souvenons entre autres des nombreuses promesses de Jovenel Moïse entérinés par le technicien. 

Guito Edouard avait promis des résultats dans son discours d’installation, pointant du doigt l’urgence de mieux exploiter le potentiel hydrique du pays, affirmant que seulement 10 % de ce potentiel est actuellement exploit. 

Par ailleurs, le DG s’est fait plus remarquer en distribuant des dattes saoudiennes ou en répondant à la polémique suscitée en mai 2018 lors de la construction d’un bloc sanitaire à Pétion-Ville (Place Saint-Pierre). 

Guito Edouard fait partie des techniciens qui a méprisé la presse locale durant le quinquennat de Jovenel Moïse, sauf rarement pour discuter avec ses amis de la Télévision d’Etat ou pour donner d’évasifs points de presse ou de très brèves entrevues lors de visites guidées.

Le professeur d’Université aurait dû se distinguer par sa science et sa grande compétence, mais s’est pris au jeu de monarque, suivant ainsi la trace du couple présidentiel – qui souvent – n’a parlé qu’à des médias étrangers. 

Nous espérons que Guito Edouard sera plus ouvert avec la presse et se pliera à l’exigence de reddition de comptes et de présentation de bilan, car croit-on il a hâte de dire : « le sentiment du devoir accompli » en partant de son poste. 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading