SOCIETE

Energie électrique : Le blackout règne en maitre à Port-au-Prince – Que fait l’EDH ?

Un peu partout dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et les contrées avoisinantes, le courant électrique manque formellement à l’appel. Cette situation qui perdure depuis plusieurs semaines continue d’avoir de sérieuses répercussions sur le quotidien des citoyens, notamment des chefs de foyer qui entreprennent des activités commerciales dans leurs quartiers respectifs pour desservir la communauté. Tel est le constat du journal en ligne La Question News à travers les différents quartiers sillonnés, où les gens ne savent plus à quel saint se vouer pour pouvoir se servir du courant électrique.

A Port-au-Prince et dans les zones avoisinantes, le courant électrique se fait de plus en plus rare. En dépit du grand espoir nourri par les citoyens pour avoir la chance d’allumer leurs ampoules électriques en fin de soirée pour permettre aux élèves et étudiants de vérifier leur sac d’école, la douloureuse situation dure encore et encore.

« On ne voit plus ça depuis plusieurs semaines. Alors qu’on nous force de payer les factures. On ne sait plus vraiment où nous en sommes », se plaint une mère de famille, a Nazon.

La distribution rationnelle du courant électrique au niveau de la zone métropolitaine semble devenir, depuis quelque temps, un casse-tête chinois pour l’EDH qui peine encore à trouver la bonne formule pour satisfaire sa clientèle, malgré les changements effectués au niveau de la direction générale de l’institution.

Les habitants de différents quartiers de la capitale ne cessent de se plaindre face à ce qu’ils qualifient d’« un manque de respect » de la part de ceux-là qui dirigent cette entité ô combien important pour le pays.

Lire aussi:  74 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : où en est-on Haïti ?

Au Canapé-vert, à Bourdon, à Christ-Roi, à Delmas, à Tabarre, à Cité soleil, à Pétion ville et dans bien d’autres contrées de l’aire métropolitaine les réactions se convergent en vue d’une meilleure distribution du courant électrique à travers le pays.

Utilisant leur propre moyen, chacun en ce qui le concerne, pour se procurer de l’énergie électrique dans leur maison, des chefs de foyer questionnés autour du blackout général constaté depuis quelque temps à la capitale haïtienne et ses alentours, fustigent l’attitude irresponsable des autorités de facto qui ne font quasiment rien pour remédier à la situation.

« Que fait l’EDH ? A quoi servent donc ces décisions de remplacer des directeurs généraux ? », se questionne un citoyen de Christ-Roi, visiblement révolté par la pénible situation où les gens semblent n’avoir plus aucun choix que de se conformer dans un environnement tout noir au quotidien.

Même son de cloche à Delmas et à Tabarre où le courant électrique se fait très rare.

« Cela fait environ deux semaines qu’on évolue sans le courant électrique, alors qu’on a tous besoin d’étudier et faire des devoirs. C’est si important. Beaucoup de gens l’utilisent pour faire marcher leur business le soir en particulier. Ce n’est pas normal. C’est vraiment anormal », expliquent des étudiants rencontrés dans la commune de Tabarre.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading