EDUCATION

Éducation/Science : Lancement de l’édition 2022 de la semaine scientifique à l’UNIFA

L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) a procédé, le lundi 16 mai 2022, au lancement de sa semaine scientifique autour du thème « Inclusion (Éducation sans exclusion) ». C’est dans le confort de l’auditorium de l’université que l’activité a été lancée en présence de l’ex première dame Mildred Aristide, entourée des membres du conseil d’administration de l’UNIFA, des responsables des différents décanats, du corps professoral et de plusieurs centaines d’étudiants de l’UNIFA et du reste du pays occasionnant une image de salle comble, a constaté La Question News.

Au menu de cette première journée : « La Neurochirurgie en Haïti », un thème médical traité par le Dr Bernard Pierre, doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (FMP/UEH) qui, lors de son intervention avait fait mention du problème récurrent que constitue le manque de service dans les centres hospitaliers en Haïti.

Son intervention a précédé celle des étudiants du département de l’Ouest autour de l’exposition de leur projet scientifique intitulé ‘’Assainissement des eaux usées et pluviales et des déchets solides dans la commune de Tabarre’’ ;
Celle des étudiants du département du Sud’Est autour du projet scientifique baptisé : ‘’ Construction d’une université dans le Sud’Est’’ ; et celle des étudiants du département du Centre concernant le projet scientifique titré ‘’Le réseau hydrographique du Plateau Central, une opportunité à sauvegarder et à exploiter’’.

L’édition de cette année est lancée et se déroulera, 7 jours durant, sous le signe de l’inclusion (Éducation sans exclusion), d’où le thème retenu cette année. Question pour les responsables de l’UNIFA d’insérer, cette fois, des groupes d’étudiants de disciplines scientifiques différentes issus des dix départements géographiques du pays, présentant leurs propres projets liés particulièrement à certains problèmes majeurs confrontés par leurs départements respectifs, en vue d’apporter des éléments de solutions appropriées.

« Cette année, comme chaque année d’ailleurs depuis 2011, nous lançons la semaine scientifique toujours en prélude   à la célébration   de la fête   du drapeau », a   lancé Mildred Aristide devant un parterre de journalistes, au terme de la première phase de l’événement.

Lire aussi:  Décès : l'Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) pleure le départ de la professeure Idalia Díaz

‘’Nous avons opté pour l’intégration de tous les départements géographiques du pays à l’édition de cette année, en vue de parvenir à une solution efficace pour le pays dans cette forme de partage d’idées autour de projets scientifiques viables’’, pouvait-on déceler à travers l’intervention de l’’ex première dame Mildred Aristide, visiblement satisfaite du bon démarrage de l’activité. Considérant le taux élevé d’analphabétisme qui est bien réel dans le pays, l’UNIFA se lance à fond dans la bataille pour l’éducation et la formation scientifique de la jeunesse haïtienne, en vue d’une bien meilleure société.

« c’est à nous, en qualité d’éducateurs, d’offrir à tous les jeunes la possibilité de se former via l’apprentissage et la maîtrise d’une discipline scientifique, permettant   ainsi la formation d’un nombre incalculable de jeunes, pour offrir un meilleur lendemain à ce pays que nous aimons tous », a fait  savoir l’ancienne première dame de la république,  Mildred Aristide, membre   du conseil d’administration de l’UNIFA, félicitant  le courage des étudiants, le corps professoral y compris, pour le sacrifice consenti dans le cadre de cette édition de la semaine  scientifique, en dépit de la situation d’insécurité chronique qui sévit dans le pays.  Elle a été chaudement accueillie sous un torrent d’applaudissements.

À côté de la salle comble constatée à l’auditorium où se déroulait l’activité, plusieurs centaines d’étudiants s’étaient rassemblés aux abords de l’immeuble pour assister au lancement de la semaine scientifique.

Toutes les facultés de L’UNIFA sont visiblement mobilisées autour de l’activité qui prend de plus en plus de l’ampleur, notamment avec l’inclusion, cette année, des travaux de recherches scientifiques d’étudiants venant d’autres coins du pays, exposés à l’attention des visiteurs, sous des kiosques érigés pour l’occasion.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading