EDUCATION

Éducation-EDUPOL : « Sensibiliser pour changer », prône la Police Communautaire

Dans le cadre de la série de séances de sensibilisation initiées par la Police Communautaire EDUPOL et des institutions partenaires dont Viva Río Haïti et le MJSAC, plus d’une centaine d’élèves du Lycée national de Carrefour Feuilles ont été sensibilisés sur l’importance de la police éducative et communautaire, le civisme, la citoyenneté et la violence dans les écoles haïtiennes, a constaté La Question News.

Après le Lycée national de La Saline, la semaine dernière, c’est au tour du Lycée national de Carrefour Feuilles d’accueillir sa propre séance de sensibilisation sur les comportements à adopter face à aux différents types de violence qui prennent corps dans les écoles, un peu partout à travers le pays.

Intervenant en tout premier lieu, la représentante de Viva Río Haïti, Nadine Anilus, se charge de cette prérogative d’expliquer aux jeunes élèves les meilleures attitudes pouvant servir à la réduction de la violence exercée sur les jeunes, particulièrement les jeunes filles, dans les établissements scolaires.

Citant, dans la foulée, les types de violence dont sont victimes les filles, la militante, optant pour un équilibre social entre les jeunes des deux sexes, a exhorté les jeunes garçons à faire preuve de masculinité positive. C’est-à-dire qu’ils doivent absolument tenir compte des capacités et qualités intrinsèques des jeunes filles.

« Prenons le cas des fameuses « Notes sexuellement transmissibles », où des professeurs octroient des notes de passage à des jeunes filles en échange d’une quelconque liaison amoureuse. Ça, il faut le dénoncer, car c’est une forme de violence grave », a conseillé la féministe engagée, ajoutant que cela arrive en partie à cause du nombre assez restreint de femmes présentes dans le système éducatif, par rapport aux hommes. 

Lire aussi:  Obed Sanon, étudiant de l'UNIFA, lauréat du concours de dissertation organisé par la CNMP

Le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) a joué pleinement son rôle à travers son représentant, Jean Milfort qui a tenté de conscientiser les jeunes sur la question de la citoyenneté, optant pour un retour de la notion de Civisme dans les salles de classe.

Le porte-parole de la police communautaire a, pour sa part, statué sur les valeurs essentielles dont les jeunes élèves devraient surtout s’approprier pour un avenir bien meilleur.

Retraçant l’historique de la Police éducative et communautaire, Johny Médor a énuméré les raisons fondamentales qui ont conduit à la création de l’unité EDUPOL au sein de la Police Nationale d’Haïti.

En vue de parvenir à la sensibilisation d’un nombre considérable de jeunes à travers les écoles, la caravane de la sensibilisation fera bientôt escale au Lycée Fritz Pierre-Louis.

À côté des institutions présentes sur le terrain, cette activité est également supportée par PNUD Haïti, UNFPA Haïti, Lakou Lapè, entre autres partenaires.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading