SOCIETE

Chapeau à nos valeureux pères

Un coeur de père est le chef d’oeuvre de la nature.
(Abbé Prévost)

Partout à travers le monde, la fête des Pères ne prend pas l’ampleur de celle des Mères, comme si une différence devait être établie entre l’importance de la femme et celle de l’homme dans la famille, et, par voie de conséquence, dans la société. Par dessus tout,
Comment ne pas avoir une pensée particulière pour tous les papas haïtiens? Une couche majoritaire est à féliciter pour son courage, son dévouement, dans la noble mission d’éduquer des enfants, l’avenir de la Nation. Un autre groupe important est à sensibiliser sur sa responsabilité de pères, dans ce pays si difficile, si spécial. Eux tous méritent qu’on alimente leur estime propre, pour parvenir à une paternité responsable, à partir d’applaudissements et de contraintes légales. Une campagne, consistant à renforcer le rôle prépondérant de l’homme et de la femme au sein d’une famille haïtienne prospère, ancrée dans sa culture, ses valeurs, ses traditions est vaille d’être méne.

Ainsi, nous voulons changer une mentalité séculaire qui tend à faire, du père de famille, un personnage comparse, ne méritant aucune attention, aucune gâterie ou à l’opposé, un vrai bourreau, un délinquant, voué au pire des châtiments et sanctions. Selon notre réflexion, aucun des deux, ne doit pas être relégué au second plan. Le papa et la maman, unis, doivent joueur, chacun, sa partition pour l’équilibre psychologique, affectif, des enfants appelés à construire l’Haïti dont nous rêvons tous.

Lire aussi:  Haïti/Kidnapping : Une militante des droits humains enlevée à Port-au-Prince

Comment demander à un père d’être responsable, si nous ne changeons pas l’État des nantis, des bandits légaux fédérés, cet État de jouisseur professionnel, prédateur, mangeur d’hommes, peze souse, tout voum se do, irresponsable ?
Comment peut-il être responsable, si les soit disant dirigeants n’appliquent aucune politique publique pour relancer l’économie du pays, assurer l’émancipation des couches défavorisées, le partage équitable des maigres ressources nationales, la scolarisation universelle et la formation professionnelle? Comment un papa du département de l’Artibonite par exemple peut assurer son rôle de principal acteur du développement de sa communauté si ses droits les plus élémentaire sont bafoués, si les canaux d’irrigations ne sont pas nettoyés, si le chômage constitue la règle, si les disparités économiques, sociales demeurent criantes ?
Nous sommes, en effet, en droit de vous dire que les papas poules ne se recrutent pas seulement dans un type de famille en particulier, autant que les pères délinquants ou absents. Il est surtout question d’éducation familiale et de politique nationale tendant à former des citoyens responsables dans tous les champs d’activités. Et il serait dangereux, contreproductif, de faire l’économie de réflexions, d’actions en ce qui a trait au remembrement de la famille, compte tenu de la dégénérescence sociale, de la déchéance actuelle de notre Patrie commune.

En mémoire « Eric Jean Baptiste#..

Saint Alex Noël, Nèg Limyè A
Email: noelsaintalex32@gmail.com

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading