CULTURE

ALLOCUTION DU RECTEUR A L’OCCASION DE LA SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’UEH ET LE MCC

Je suis très heureux et très fier de procéder ce matin, avec la Ministre de la Culture et de la Communication, à la signature de cette importante Convention de Partenariat entre nos deux institutions sur les actions de développement culturel, de valorisation du Patrimoine culturel haïtien, de la Communication et du Numérique.

Lorsque nous nous rappelons les défis auxquels notre pays est confronté dans cette conjoncture et l’immense potentiel que recouvrent les perspectives de la valorisation systématique de notre culture, nous pouvons dire que cette convention vient à point nommé.

C’est Dany Laferrière qui, au lendemain du tremblement de terre de 2010, disait de notre pays en plein désarroi : « Quand tout tombe, il reste la Culture ».

Aujourd’hui dans notre pays devenu méconnaissable, dans cette conjoncture d’incertitudes, de perte de repère et de désespérance, il nous reste :

  • Notre culture, riche, diverse et variée ;
  • Notre histoire, parmi les plus belles du monde ;

Il nous reste notre mémoire et notre patrimoine de grandeur et de noblesse.

Il nous reste nos arts, notre prodigieuse créativité, nos savoirs et tout ce qui – au-delà de nos souffrances, de nos turpitudes, de nos déboires et de nos manques – alimente notre résistance, notre résilience et constitue nos plus surs leviers de régénération, de remontée et d’espérance.

Voila pourquoi la signature de cette Convention est importante pour nos institutions, pour notre jeunesse et pour notre pays.

Dans cette perspective, nous présentons nos plus vives félicitations au Ministère de la Culture et de la Communication pour avoir d’abord décrété l’Année 2023 Année du Patrimoine, nous donnant ainsi l’occasion de réfléchir sur nous-mêmes, sur ce que nous sommes, ce que nous représentons, sur notre essence, sur nos fondamentaux. Mais aussi pour s’être lancé dans la recherche des moyens et modalités de concrétisation pour que cette déclaration ne demeure un simple slogan, un simple vœu dont il ne resterait, une fois l’année écoulée, qu’un souvenir, une velléité, une intention.

C’est dans ce contexte qu’il faut situer la Convention du jour. Elle établit les termes et les conditions d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour la mise en œuvre de projets et la réalisation de travaux de recherches dans les domaines du développement et du management culturel territorial; du développement des communications culturelles et de transformation numérique; de développement des industries culturelles et créatives; de valorisation, de sauvegarde et de conservation du patrimoine culturel haïtien; de l’intégration du genre dans la culture; de la communication et de la formation supérieure artistique. L’une des innovations de cette convention est de mettre en place un dispositif approprié pour des stages académiques en faveur des étudiants de l’UEH, notamment de l’IERAH, sur une base régulière, dans les différents organismes techniques rattachés au Ministère de la Culture et de la Communication,

Nos félicitations s’adressent aussi à nos collègues de l’IERAH et de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine qui, avec l’accompagnement de la Direction de la Coopération et du Partenariat du Rectorat, ont travaillé d’arrache-pied pour l’élaboration de cette Convention. Soulignons que l’IERAH va en être le principal porteur, même si cette Convention concerne toutes les entités de l’UEH, notamment celles qui se rapportent à la formation et à la recherche sur l’histoire, les arts, la culture et tous les aspects de notre patrimoine.

Il importe de souligner que, depuis le lancement de son programme de Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine en 2006, hébergé aujourd’hui à l’IERAH, l’Université d’État d’Haïti s’est affirmée comme un acteur incontournable dans la formation et la recherche sur la culture et le patrimoine d’Haïti.

Lire aussi:  Haïti/Culture: Lancement de la 7ème Édition Musée Rara Haïti Expo à Léogâne, ce Samedi 1er Avril 2023

Et c’est encore l’IERAH qui obtiendra en 2022, la première chaire UNESCO de l’Université d’État d’Haïti portant sur l’histoire et le patrimoine. Cette Chaire est déjà opérationnelle et commence à démontrer ses capacités de mobilisation, de recherche, d’enseignement, de publication et de service à la communauté. Elle est en train de planifier, pour les mois d’août à décembre 2023, un inventaire pilote des mémoires de l’esclavage dans 9 sur 19 communes du Département du Nord avec la collaboration de divers partenaires y compris des Organismes autonomes relevant du Ministère de la Culture et de la Communication.

Je voudrais attirer votre attention, Madame la Ministre, sur ce dernier projet qui, une fois la phase pilote conclue et réussie, une fois qu’il aura été élargi et amplifié, retiendra sans aucun doute votre intérêt.

Imaginez que toutes communes et toutes les sections rurales de notre pays arrivent à réaliser l’inventaire de leur patrimoine historique, culturel, religieux, archéologique.

Imaginez que nos Mairies et nos CASECs, arrivent à se mobiliser pour découvrir, identifier, chaque point de leur territoire qui pourrait se révéler significatif pour l’histoire, pour la mémoire, pour le patrimoine de notre nation, de notre région et même pour l’humanité.

Imaginez l’impact d’un tel projet sur la formation et la conscience civiques de notre jeunesse et de nos citoyens, sur le retour au patriotisme enthousiaste et la fierté d’appartenir à une telle nation, sans compter la valorisation économique et touristique de tous ces hauts lieux d’histoire, de culture et d’identité nationale.

Si nous arrivons à mettre en œuvre un tel projet qui se situe, Madame la Ministre, en droite ligne de notre Convention, l’Année du Patrimoine aura marqué profondément les esprits et laisse des traces indélébiles.

Je ne saurais terminer cette intervention sans vous présenter nos félicitations les plus chaudes. Pas seulement pour la signature de la Convention, pas seulement pour l’Année du Patrimoine, mais aussi pour votre parcours, pour votre implication de longue date dans la promotion, le rayonnement et la valorisation de notre culture. Comme écrivaine de renom, détentrice de prestigieux prix nationaux, régionaux et internationaux, comme animatrice d’émission culturelle, comme promotrice du livre et de la lecture, pour ne citer que cela.

Et puis, je me souviens du rôle majeur que vous avez joué personnellement, comme membre du Comité de Sélection, dans le choix des premiers académiciens du créole haïtien, à cote de personnalités comme l’actuelle Vice-Doyenne de la Faculté d’Odontologie, le Dr Chantal Noel, l’ancien Ministre Eddy Lubin, notre très regretté Sony Estéus et d’autres lorsque notre université était à la pointe du combat pour la mise en place de l’Académie du Créole Haïtien. Ce Comité de Sélection avait rempli sa tâche avec compétence, générosité et patriotisme. Encore une fois, merci Madame la Ministre.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles nous sommes confiants que cette Convention relative aux « actions de développement culturel, de valorisation du Patrimoine culturel haïtien, de la Communication et du Numérique » portera les fruits que nous espérons et que le projet d’inventaire et de valorisation systématique et exhaustif de notre patrimoine sera approprié par votre Ministère.

A vous tous ici présents, tous nos remerciements pour l’accompagnement. Et à notre Convention du jour souhaitons longue et fructueuse vie.

Je vous remercie de votre attention.

27 JUIN 2023

FRITZ DESHOMMES
RECTEUR

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading