SOCIETE

Victime des grands maux de l’insécurité et du kidnapping, l’université donne son impression et fait des propositions

16 février 2022, ANN kANPE tire la sonnette d’alarme concernant les étudiants fuyant leur domicile à cause de la violence incessante des groupes armés dans certaines zone de l’aire métropolitaine. Un an après, la situation s’envenime ; ce qui soulève la colère des universitaires.

Dans une conférence de presse tenue le 28 Février 2023, le mouvement ANN KANPE témoigne de sa plus parfaite préoccupation face à la situation «dégradante et inhumain» des étudiants logés dans les locaux des facultés de l’Université d’État d’Haïti. À cet effet, ceux qui ont pris la parole au nom de cette structure universitaire ont profité pour demander des comptes au Rectorat de l’Université d’État d’Haïti sur l’utilisation du fonds estimé à 30 000 000 de gourdes pour voler au secours des étudiants victimes de la violence imposée par les groupes armés et/ou de précarité.

Ils ont dénoncé l’irresponsabilité du Rectorat et les administrations de certaines facultés qui entendent expulser les étudiants qui y sont réfugiés dont l’administration de la Faculté de Droit et des Sciences Économique. Seule l’annonce de cette mesure a déjà occasionnée le kidnapping d’un de nos camarades, moins de 8 jours qu’il a quitté l’espace de la FDSE pour s’établir à Delmas; Avance Jackson Louis (Socrates) l’un des porte-paroles de ANN kANPE.

Lire aussi:  L'ONU se dit choquée par la décision des talibans d'interdir l'accès à l'université aux femmes afghanes

Profitant de la présence de la presse, ils ont manifesté leur désarroi face à la lenteur des autorités du gouvernement qui peinent à trouver une solution urgente et adaptée aux problèmes d’insécurité et de kidnapping qui ne cesse de provoquer des victimes de manière incessante dans l’aire métropolitaine.

Ils invitent la communauté internationale à porter main forte à la Police Nationale d’Haïti qui semblerait être dépassée de la situation, en vue de rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading