INTERNATIONAL

L’ONU se dit choquée par la décision des talibans d’interdir l’accès à l’université aux femmes afghanes

Le sécrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres affirme être profondément alarmé par la décision prise par les autorités talibanes visant à interdir aux femmes de fréquenter l’université en Afghanistan. Il invite au passage les talibans à assurer l’égalité d’accès à l’éducation à tous les niveaux.

« Le Secrétaire général réitère que le refus de l’éducation non seulement viole l’égalité des droits pour les femmes et les filles, mais aura un impact dévastateur sur l’avenir du pays » a indiqué M. Guterres par l’intermédiaire de son porte-parole, Stéphane Dujarric.

De son côté, dans un communiqué publié le mercredi 21 décembre 2022, le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme dit voir en cette décision « un nouveau coup épouvantable porté aux droits des femmes ».

« Cette suspension constitue une violation flagrante des obligations de l’Afghanistan en vertu du droit international. Le droit des femmes et des filles à accéder à tous les niveaux d’éducation sans discrimination est fondamental et incontestable », a renchérit M. Volker Türk.

Lire aussi:  Victime des grands maux de l'insécurité et du kidnapping, l'université donne son impression et fait des propositions

À rappeler que les talibans qui avaient pris le pouvoir en août 2021, avaient déjà interdit aux filles du pays de fréquenter l’école secondaire en mars 2022. Une exclusion des femmes et des filles qui se poursuit sous la direction des dirigeants islamiques.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading