SOCIETE

Tous les enlèvements ne se valent pas en Haïti

La notion de kidnapping a longtemps été bannie de notre vocabulaire, elle était considérée comme une pratique barbare et inhumaine. Cependant, aujourd’hui, c’est devenu une activité commerciale florissante pour certains. Les kidnappings sont devenus presque quotidiens et touchent toutes les couches sociales. Les plus vulnérables sont les victimes préférées de ces bandits en quête de rançons.

Le paysage médiatique est rempli de Unes consacrées à ce phénomène qui prend de l’ampleur. Cependant, ces kidnappings ne suscitent pas toujours la même vague d’indignation et de mobilisation de la part de la population. En effet, selon l’identité et le statut de la victime, l’impact médiatique sera plus ou moins important.

Il est de notoriété publique que les personnes les plus vulnérables sont les plus touchées par cette pratique. Les citoyens modestes qui n’ont pas les moyens de s’offrir une bonne sécurité sont les premiers sur la liste. Ils souffrent jusqu’à ce qu’une rançon soit versée à leurs ravisseurs ou jusqu’à ce qu’ils soient relâchés contre de l’argent. Et bien souvent faute d’argent ils doivent s’attendent au pire voir la mort.

A l’opposé, les personnes influentes telles que les politiciens, les journalistes, les chefs d’entreprise, les personnalités du showbiz ont généralement plus de visibilité médiatique. Il suffit qu’une personne appartenant à cette catégorie se fasse kidnapper pour que les réseaux sociaux et les médias s’enflamment. Dans de tels cas, les appels à une libération immédiate et les SOS se multiplient.

Lire aussi:  PERSPECTIVE DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DU TRAVAIL (MAST) ET L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAÏTI (UEH)

C’est vraiment regrettable de constater que les personnes les plus vulnérables ne reçoivent pas la même mobilisation, la même solidarité que les personnalités influentes. Il devrait être question de combattre une pratique injuste qui met en déroute notre police et nuit à la sécurité de tous. Il ne doit pas y avoir une différence de traitement entre les victimes. Les kidnappings sont une menace pour tout le monde.

Nous nous devons de poursuivre le combat contre les kidnappings et la criminalité en général, sans aucune distinction de statut social. Nous devons agir ensemble pour éradiquer ce fléau qui menace la paix et la sécurité de notre pays. Nous ne devons pas permettre que les plus vulnérables soient laissés pour compte et nous devons rester solidaires pour faire face à ce défi national.

James Fleurissaint
jamesfleurissaint1804@gmail.com

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading