ACTUALITES

Société : Carrefour Feuilles, en bloc contre la violence liée aux élections

À l’initiative du Consortium FADHRIS, plusieurs organisations communautaires de la deuxième circonscription de Port-au-Prince,  particulièrement de la zone de Carrefour Feuilles dont la FORDH, de concert avec l’ONG MERCY Corps, s’est tenue, mercredi 27 juillet, un atelier de travail autour des meilleures stratégies à adopter pour freiner les multiples formes de violence  qui, généralement constituent une pierre d’achoppement aux élections en Haiti.

Arrivés de differents coins de la zone de Carrefour Feuilles, des leaders communautaires porté le débat autour du projet d’appui pour la prévention et la réduction des violences liées aux élections dans les communautés de Carrefour Feuilles.

Cette activité à réuni plusieurs anciens et actuels élus locauxqui ont, chacun en ce qui le concerne, fait passer leur point de vue sur la situation de leur zone, réputée dans les agissements violents en période électorale.

Pour la coordonnatrice du projet, l’image réelle  de Carrefour Feuilles est loin d’être celle projetée  à l’extérieur. Pronant le vivre ensemble et la bonne cohabitation, Sheïlah Loréus qui représentait le Consortium FADHRIS, a présenté Carrefour Feuilles comme une communauté paisible, soulignant au passage la nécessité de traiter les problèmes  de la violence qui s’amène  toujours notamment dans les périodes électorales.

Considérant l’importance capitale des élections pour le pays, il est de notre devoir d’aller choisir paisiblement la personne la plus capable pour nous représenter au timon des affaires. Le délégué  de ville Jean Pierre Archange dit partager ce point de vue, ajoutant que si le citoyen a peur d’aller voter, d’autres voteront à sa place et contre sa volonté.

Lire aussi:  Île de la Gonâve: Un individu appréhendé avec une arme illégale

Même son de cloche du côté  de Wilny Duclos, président  de la Fédération  des organisation pour la reconstruction et du développement d’Haïti (FORDH) qui prône la fin du désordre créant toujours la panique  chez des électeurs y compris certains candidats lors des élections. Optant pour la tolérance et le respect de l’autre, il en a profité pour inviter les fauteurs de troubles à se ressaisir  en évitant de tomber sous les sanctions judiciaires.

À en croire le numéro un de la FORDH, l’activité de ce mercredi se veut la première  d’une série   à venir dans d’autres endroits du pays, en vue de continuer de sensibiliser la population sur l’urgente nécessité  d’éviter le recours à la violence lors des élections.

Wilny Duclos a aussi levé le voile sur la situation des jeunes de Carrefour Feuilles, en quête  d’activités manuelles pour se détourner définitivement de la voie de la délinquance  juvénile.

Ont pris part à cet atelier de réflection : des représentants  de Merci Corps, du rassemblement des jeunes pour une nouvelle Haïti (RJNH), du groupe d’appui aux jeunes défavorisés de Carrefour Feuilles (GRAJDEC),   du Consortium de femmes en association pour le développement   d’Haïti et pour le renforcement  de l’intégration sociale (FADHRIS), entre autres.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading