SANTE

Santé : Une épidémie de fièvre grippale fait rage en Haïti depuis plusieurs semaines

À travers les différents quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs, la population haïtienne fait face à une nouvelle épidémie de grippe dont les symptômes sont similaires à ceux du Corona virus. Ce que les gens ont tenté de minimiser au départ semble vouloir se confirmer comme une véritable épidémie depuis quelques jours. On ne parle que de ça dans les différents coins de la capitale et dans bien d’autres coins de la province, a-t-on appris de sources fiables.

Congestion nasale, irritation des yeux et de la gorge, maux de tête, forte fièvre, la perte du gout et de l’odorat, les os qui semblent s’écraser sous l’effet de la douleur, bref, presque tous les symptômes du Corona virus, mariant également frissons et malaise tels sont les symptômes de cette infection virale, si l’on croit les témoignages recueillis auprès des familles déjà affectées.

La grande peur de se faire dépister dans un centre hospitalier reste et demeure un obstacle majeur chez les victimes de cette nouvelle forme d’épidémie qui, selon toute vraisemblance se transmet facilement d’une personne à l’autre.

En effet, plusieurs dizaines de personnes rencontrées récemment par le média en ligne La Question News dans le cadre d’un micro trottoir souffrent à la fois de fièvre et de grippe.

 « On ressent des douleurs musculaires et articulaires qui s’accompagnent de fièvre et de grippe. On prend des médicaments à base naturelle pour éliminer les symptômes et rester chez nous. Car on a un peu peur qu’on nous fasse passer pour des patients atteints du corona virus », nous raconte Marie Claude, mère de trois enfants habitant au Canapé vert. Elle avoue avoir tout fait pour éviter que les enfants soient contaminés eux aussi. Mais en vain.

Même son de cloche à Christ-Roi. Delmas et Nazon où adultes, jeunes et enfants sont touchés par cette fièvre brutale s’accompagnant de grippe et de douleurs musculaires.

Lire aussi:  Les cas d’infections et de morts dus au COVID-19 en hausse dans le monde

« Quand cela arrive on est comme bousculé. On perd le contrôle des narines, les os s’écrasent et cela diminue immédiatement l’appétit. Surtout chez les enfants. On n’arrête pas de prendre du thé pour contrecarrer l’irritation de la gorge, calmer la fièvre et la grippe. Mais personne ici ne partage l’idée d’aller se faire dépister »., laisse entendre Jérôme Laudin qui vit à Caradeux.

Entre la peur de se faire dépister et la maladie qui continue de suivre son cours, le nombre de personnes déjà affectées par cette épidémie augmente considérablement chaque jour qui passe. En attendant les précisions sanitaires du MSPP, la majorité des victimes continuent d’avoir recours au bienfait de la médecine naturelle pour se soigner.

Le ministère de la santé publique et de la population n’a jusqu’ici sorti aucune note concernant cette épidémie qui présente quasiment tous les symptômes du nouveau corona virus dont les variants continuent de se dévoiler dans beaucoup de pays.

Plus d’une quinzaine de personnes questionnées dans le quartier de Clercine (commune de Tabarre) souffrent encore des symptômes de cette fièvre. Vieux, jeunes, moins jeunes et même les enfants en bas-âge ne sont épargnés.

Idem au Canapé vert où des pères et mères de famille se bousculent un peu pour réagir au micro des journalistes autour de la question. Où est passé le MSPP censé responsable des questions sanitaires ?

Alors que le gouvernement d’Ariel Henry met le cap vers une nouvelle constitution, un CEP et la modernisation de l’institution policière, la population continue de subir à petit feu le poids d’une pandémie que l’on croyait pourtant laisser derrière.

À date, un peu plus de 1% de la population haïtienne est déjà vaccinée contre la pandémie du corona virus, selon le directeur général du Ministère de la Santee Publique et de la Population, le docteur Lauré Adrien.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading