SANTE

Les cas d’infections et de morts dus au COVID-19 en hausse dans le monde

Les hôpitaux en Turquie et en Pologne se remplissent. Le Pakistan restreint les voyages internes. Le gouvernement des États-Unis enverra plus d’aide au Michigan, l’État avec la plus forte augmentation des infections de coronavirus dans le pays, informe l’Associated Press.

L’augmentation mondiale des cas et des décès de COVID-19 comprend la Thaïlande, qui a bien mieux résisté à la pandémie que d’autres pays, mais qui a maintenant du mal à la contenir.

Les seules exceptions à la situation sont les pays dotés de programmes de vaccination avancés, essentiellement Israël et la Grande-Bretagne. Les États-Unis constatent également une augmentation du nombre de nouveaux cas bien qu’ils soient un chef de file mondial en matière de vaccination, et la Maison Blanche a déclaré vendredi qu’elle enverrait une aide fédérale au Michigan pour contrôler le taux d’infection de l’État, le pire du pays.

L’Organisation mondiale de la santé a indiqué que les infections augmentent dans toutes les régions de la planète, en raison de nouvelles variantes du virus et parce que dans de nombreux pays, la population a quitté le confinement trop tôt.

« Nous avons vu des augmentations (dans les cas) dans le monde entier pendant six semaines. Et maintenant, malheureusement, nous constatons une augmentation des décès au cours des trois dernières semaines », a déclaré le Dr Margaret Harris, porte-parole de l’OMS, lors d’une réunion avec la presse à Genève.

Dans sa mise à jour épidémiologique hebdomadaire, l’agence a indiqué que plus de 4 millions de cas de COVID-19 ont été signalés la semaine dernière. Les décès ont augmenté de 11% par rapport à la semaine précédente, avec plus de 71 000 cas signalés.

L’augmentation des infections, des hospitalisations et des décès s’étend aux pays où la vaccination prend enfin de l’ampleur. Cela rend les perspectives encore pires pour une grande partie du monde, où les programmes de vaccination à grande échelle restent une réalité lointaine.

L’un des pays les plus touchés est la Turquie, où la plupart des nouveaux cas de coronavirus sont liés à une variante détectée pour la première fois en Grande-Bretagne.

Ismail Cinel, directeur de l’Association turque de soins intensifs, a déclaré que l’augmentation des cas commençait à faire pression sur le système de santé relativement avancé du pays, et que « des alarmes sonnent » pour les unités de soins intensifs, qui ne sont toujours pas saturées.

Lire aussi:  Santé : L'Hôpital Universitaire Dr Aristide en mode solidarité avec les papas

 « La forme mutante du virus cause plus de dommages aux organes », a déclaré Cinel. « Avant, 2 patients sur 10 décédaient ; maintenant le chiffre est de 4 sur 10. Et si nous continuons ainsi, nous perdrons 6 « .

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assoupli les restrictions sur le COVID-19 en mars afin de réduire les dommages causés à l’économie du pays. Mais la nouvelle reprise l’a contraint à annoncer de nouvelles restrictions, telles que des fermetures le week-end et la fermeture de cafés et de restaurants pendant le Ramadan, le mois sacré des musulmans, qui commence le 13 avril.

Dans la capitale américaine, l’administration du président Joe Biden a expliqué comment le gouvernement fédéral prévoyait d’aider le Michigan à mieux gérer les vaccins qui ont déjà été attribués à l’État, ainsi qu’à étendre la capacité de tests de diagnostic et la disponibilité des médicaments. Le soutien n’inclura pas plus de vaccinations.

Pour sa part, le Brésil a le deuxième plus grand total de décès au monde, surpassé seulement par les États-Unis. À Sao Paulo, ils ont dû procéder à des enterrements nocturnes pour faire face à la demande, et des bus scolaires ont été utilisés pour transporter des cercueils. Le taux de vaccination progresse lentement – moins de 3% des 210 millions de Brésiliens ont reçu les deux doses, selon le portail de recherche Our World in Data – et certains gouverneurs d’État ont exprimé leur inquiétude quant aux approvisionnements.

Le Pakistan est au milieu d’une troisième vague d’infections et ses dirigeants limiteront les transports dans les villes le week-end à partir de minuit vendredi.

En Thaïlande, les autorités ont ordonné de nouvelles restrictions pour tenter de contenir les infections.

La Pologne a connu une augmentation spectaculaire du nombre de décès et les hôpitaux ont été contraints de refuser des patients atteints de cancer et d’autres maladies, car les unités de soins intensifs et d’autres zones regorgent de patients COVID-19. Les hospitalisations pour coronavirus ont augmenté de 20% au cours des deux dernières semaines.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading