SANTE

Haïti/Santé : « Citrato de cafeina » dangereux pour la santé, prévient le MSPP

Dans une alerte sanitaire datée du 23 Février 2024, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) met en garde les citoyens et les citoyennes sur la circulation d’un médicament contrefait sur le territoire national. Il s’agit du « citrato cafeina 20mg/1ml ». Sa consommation, prévient le MSPP, « peut entraîner un traitement erroné et inefficace ».

Les produits pharmaceutiques circulant sur le marché haïtien ont longtemps fait l’objet de débats. Leurs productions, leurs traitements tant dans les entreprises pharmaceutiques que dans les rues sans oublier le fait que certains soient specifiquement destinés à Haïti où aucun contrôle de qualité n’est effectué laisser à désirer. Cette fois-ci, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) semble vouloir tirer son épingle du jeu et montrer à la population qu’il est déterminé à les protéger contre les médicaments contrefaits.

Ainsi, le vendredi 23 Février 2024, le MSPP a, dans une alerte sanitaire, mis en garde la population de la circulation sur le marché haïtien d’un médicament contrefait, à savoir le « citrato de cafeina 20mg/1ml ». Selon les autorités sanitaires, il est produit par le laboratoire P&SA qui n’est pas enregistré en Haïti. Il est fabriqué le 08/2020 et expirera le 08/2024, indique le MSPP.

Lire aussi:  Le MSPP veut former ses cadres sur la variole du singe

Le « citrato de cafeina 20mg/1ml » dont la provenance n’a pas été indiquée dans l’alerte dudit ministère, peut entraîner des traitements erronés et inefficaces ainsi que d’autres risques graves pour la santé disent les autorités sanitaires. Ces dernières invitent la population a s’approvisionner de préférence dans des entreprises pharmaceutiques autorisées.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading